Les blablas de la présidente d’LSF / Un monde meilleur…

Je voudrais croire en un monde meilleur mais ce n’est pas pour demain.

 Nous le constatons chaque jour ne serait-ce qu’à notre niveau.

 Le chien toute race confondue est devenu un objet de consommation, on l’adopte, on l’achète au gré de ses envies et de ses lubies, puis on le jette, on le refourgue sans aucune empathie dès qu’il devient gênant ou encombrant  ou qu’il ne répond pas ou plus à ce qu’on attendait de lui.

Obéissance, propreté, sociabilité, sagesse et j’en passe, tous ces critères de sélection qui sont très souvent  exigés par les futurs propriétaires et que nous devons garantir tel un service après-vente.

Mais un chien est un être vivant et comment exiger de lui qu’il n’aboie pas par exemple, ou qu’il puisse rester seul 12 h durant en appartement sans faire ses besoins et sans faire de bêtises.

Il n’a aucun droit le chien, juste celui de se taire, d’être un bon chien et de satisfaire son humain et le jour où il exprimera son mal-être, il ne sera pas compris et sera systématiquement mis au rencard, et il l’aura bien mérité le chien puisqu’il n’aura pas été  reconnaissant de l’amour qui lui était prétendument  porté.

Soit beau,gentil et tais-toi le chien.

Mais l’amour, ce n’est pas ça, l’amour doit passer par le respect et la compréhension de son animal, et surtout par notre propre capacité à nous remettre en question.

Aujourd’hui la majorité des humains ne savent pas faire preuve de résilience, ni de patience, il faut tout et tout de suite, on voit des chiens revenir le deuxième jour parce qu’ils ont chouiné toute la nuit par exemple…

Régulièrement je me permets de rappeler à certaines personnes que nous sommes une association de protection animale, pas de marchands de chiens et encore moins des larbins.

Que  nous faisons notre maximum pour que les galgos que nous proposons à l’adoption puissent trouver un bon foyer et surtout que la cohabitation avec leurs futurs adoptants soit harmonieuse, elle est là la clé du succès.

Nous sommes souvent mis en concurrence entre associations également, il y en a qui assurent la livraison à domicile ou qui ne font pas de visite pré-adoption ou qui sont moins chères que nous ou moins exigeantes, et bien souvent les dossiers que nous refusons sont récupérés par d’autres, les postulants savent de toute façon qu’ils pourront en avoir un ailleurs.

Nous tendons donc le bâton pour nous faire battre, il est bel et bien là le problème  et tant que nous ne serons pas plus solidaires, notre combat sera vain.

Mais nous devons continuer en espérant qu’un jour nous serons tous main dans la main pour faire entendre notre voix.

Malheureusement fort est de constater  que la souffrance animale en général n’est pas au cœur des préoccupations de nos politiques.

15 pensées sur “Les blablas de la présidente d’LSF / Un monde meilleur…

  • 29 mai 2018 à 19 h 48 min
    Permalink

    Tout à fait d’accord avec Véronique!

    Répondre
  • 29 mai 2018 à 16 h 48 min
    Permalink

    J’ai 17 chats 2 lévriers dont une craintive 1 coq 1 poule 2 inséparables je les assume dans tous le sens du thermes je les ai voulu . Pour rien au monde je les abandonnerais il y a des jours où ce n’est pas facile un pipi par si un pipi par là et la maison est grande . Depuis que Mike est arrivé dans notre vie cela a tout chamboulé . C’est 1 chiot plein de vie qui demande beaucoup de temps.Ils en fait des bêtises . Et déjà 3 passages chez la véto encore 1 hier .Mais simplement pour vous dire que nous ne l’avons pas choisi par rapport à telle ou telle qualité juste parce que c’est un galgo certe un chiot mais en plus il aide Casiopé à avancer dans la vie . Nous les aimons avec leurs qualités , leurs défauts et ils font parties de notre famille pour le meilleur et pour le pire .

    Répondre
  • 29 mai 2018 à 16 h 31 min
    Permalink

    plus je vois les gens, plus j’aime MES CHIENS!!!!!!…….

    Répondre
  • 29 mai 2018 à 13 h 23 min
    Permalink

    dans la grange en 2000, il y avait une dizaine de couples d’hirondelles…..en 2017, deux couples et cette année je les ai attendues vainement….
    Dans le jardin en 2000, il y avait tant d’abeilles , on les nommait les moucs à Gérard, notre voisin et cette année il n’y a que les bourdons et les guepes dans le deutzia magnifique….
    Dans mon coeur en 2000, il y avait Lotus et Ulla et cette année il y a Dona, Nino et Edward…..
    Et dans 20 ans, je pense que notre terre ne sera plus ou sera invivable de la faute de la betise des hommes….Profits immédiats….

    Répondre
    • 29 mai 2018 à 15 h 49 min
      Permalink

      un monde sans animaux sans insectes, ne pourra plus être humain est-ce ce qui nous attend??

      Répondre
  • 29 mai 2018 à 11 h 48 min
    Permalink

    Et du même auteur
     » je me presse de rire de tout, de peur d’être obligé d’en pleurer « …

    Répondre
  • 29 mai 2018 à 11 h 27 min
    Permalink

    Allez, je voudrais remettre un peu de positif dans tout ça! Je rencontre plein d’adoptants qui ont surmonté plein d’imprévus et ont gardé leur chien… Ils se donnent les moyens de faire face, parfois au péril de leur vie familiale.
    Evidemment, il y a les autres, mais je ne pense pas qu’ils soient majoritaires.

    Répondre
  • 29 mai 2018 à 10 h 23 min
    Permalink

    ça fait 3 ans% que je suis allée chercher mon agatha dans une autre association dont je vais taire le nom elle a 8 ans maintenent une grande trauma soit disant juste timide toujours d’une grande timidité avec les humains elle ne veux pas que les gens l’approche c’est vrai c’était pas le chien que j’attendais je mettais fais une autre idée mais des qu’elle est arrivée a la maison meme avec tout ces défauts c ‘est ma princesse et je fait tout pour qu’elle soit heureuse je la gate comme mon enfant je pense qu’elle a eu assez de malheur ma beauté, c’est tout se que j’ai envie de dire

    Répondre
  • 29 mai 2018 à 10 h 17 min
    Permalink

    On rend un chien parce qu’il a chouiné toute la nuit? Noi – et je ne suis pas la seule – quand un nouveau chien arrive à la maison, je vais dormir vers eux (ma chambre est malheureusement trop petite pour les prendre avec moi).. et ce jusqu’à ce que le nouveau commence à se sentir bien. Et jamais jamais je ne laisserai mon chien seul en appartement 12h de suite ??? Mon maximum est de 4heures voir 4h30. Mais ils en sont où les gens ??? Ça fait mal pour tous ces loulous incompris …

    Répondre
  • 29 mai 2018 à 10 h 04 min
    Permalink

    Malheureusement Odile,force est de constater que malgré l opinion publique favorable dans l ensemble à un durcissement des lois pour la protection animale, Mr Macron ne tient pas ses promesses. Exit les caméras de surveillance dans les abattoirs, exit l interdiction du glyphosate,tout se qui partait dans le bon sens est retoqué à cause des lobbys industriels. Pauvres de nous,qu’ allons nous devenir?Alors la seule solution est de continuer le combat entre nous ,les vrais amoureux des animaux,et d éduquer nos enfants au respect de la vie animale. Je caresse le doux rêve qu un jour peut être enfin les lois seront appliquées, et que les chiens comme tous les autres animaux seront respectés. Je me persuade de cet avenir nous n’avons pas le choix,sinon nous courrons à notre perte….citoyens reveillez vous et faites entendre votre voix !,,,,,

    Répondre
    • 29 mai 2018 à 10 h 53 min
      Permalink

      Tout à fait d’accord !!

      Répondre
  • 29 mai 2018 à 9 h 36 min
    Permalink

    Que de lassitude,de déception et d’ecoeurement face à de telles attitudes et exigences au moment de l’adoption d’un chien!!!!!Je veux croire encore que nous ne sommes pas tous à mettre dans le même panier….de crabes!!!!Ma balade de samedi à Eyragues ,à la fête du chien, aura permis de belles rencontres entre adoptants responsables et délégués hyper motivés. Merci à Lydia pour son dynamisme , sa gentillesse et son engagement total dans cette bataille.

    Répondre
  • 29 mai 2018 à 9 h 19 min
    Permalink

    « Aux qualités qu’on exige d’un chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d’être adoptés? »
    Pierre Augustin Caron de Beaumarchais.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *