Vaiana une survivante à l’âme brisée qui n’attend plus qu’à être aimée..Galga à adopter via LSF

La Maison des craintifs : Vaiana en lumière

Lors de notre dernier voyage, cette petite puce nous a fortement touchées, et Odile a décidé de la réserver, elle sera dans le camion de l’espoir du 12 mai prochain.

https://www.levriers-sans-frontieres.com/category/transport-fbm-du-12-mai/

Ce texte nous l’avons écrit en collaboration avec Alberto le comportementaliste de la FBM, le but étant de bien la décrire afin de lui trouver un foyer adapté.

Vaiana est arrivée à la FBM le 27 janvier 2017, elle avait 3 ans et venait d’être abandonnée à la  perrera locale pour y être euthanasiée parce qu’elle n’était déjà plus bonne pour la chasse. Elle est arrivée totalement brisée psychologiquement. Alors les réflexes naturels ont pris le pas, la seule solution qu’elle ait trouvée pour survivre a été de fuir l’humain qui l’a tant asservie, et sa peur viscérale  est la conséquence d’une vie privée de tendresse et de sécurité depuis son plus jeune âge.

C’est une petite qui requerra une vraie implication de votre part, pas tant pour veiller sur elle mais pour la respecter, pour comprendre ses craintes et l’aider à surmonter ses peurs avec patience et amour. La règle de base est que vous devrez la respecter, ne pas lui demander ce qu’elle sera dans l’impossibilité de vous donner au risque de la briser à tout jamais comme pour tous les chiens craintifs, il faudra laisser faire le temps et peu à peu c’est elle qui viendra à vous.

Elle a eu beaucoup de difficultés à s’adapter aux rituels de la fondation, elle montrait une peur panique chaque fois qu’un humain s’approchait d’elle. Nous ne pouvons imaginer les horreurs que cette petite puce a pu subir pour être ainsi. Nous étions convaincus que sans aide elle ne pourrait pas progresser.

Depuis mi-mars, elle a été intégrée au programme de socialisation de la FBM et elle a fait quelques pas en avant, mais elle a encore beaucoup de chemin à parcourir. La présence d’une famille qui s’engagera à la respecter et à la comprendre sera essentielle. Elle est magnifique et douce, et pourtant elle n’a connu que maltraitance des humains, elle ne fait pas la différence entre une caresse et un coup, elle est tétanisée à l’approche de la main.

Même si elle a établi la confiance avec certains volontaires de notre programme de réhabilitation des craintifs, avec certains d’entre eux, elle profite de moments tranquilles, de moments privilégiés, ses compagnons d’infortune (bien dans leurs pattes) l’ont aidée à passer le pas.

Elle devra vivre avec d’autres chiens sociables avec lesquels elle pourra se sentir en sécurité et surtout vivre au calme, loin des bruits de la ville. Pour le reste, elle aura surtout besoin de temps pour s’ouvrir peu à peu.

En revanche, avant toute chose, il faut comprendre que sa peur est son amie, elle l’a aidée à survivre jusqu’à maintenant, c’est son pilier, la nature qui l’a dotée du pouvoir de fuir face à ce qu’elle considère comme du danger. Vaiana est une survivante, et le moment est venu de tuer ses démons, afin qu’elle puisse évoluer dans le nouveau monde qui sera bientôt le sien et qu’elle ne connaît pas.

Je peux vous dire que lorsque j’ai dit à Alberto qu’elle allait arriver en France le 12 mai prochain il était heureux,

alors si vous pouvez lui offrir le calme, l’amour et la sérénité qui lui permettront d’évoluer, n’hésitez pas à nous demander des renseignements, mon rêve est qu’elle soit adoptée à son arrivée.

Vous pouvez me contacter  au 0680954551 ou jerome.celia.lsf37@gmail.com

Célia déléguée LSF de l’Indre-et-Loire (37) en charge de la rubrique de craintifs

https://www.levriers-sans-frontieres.com/18995-2/

La maison des craintifs: un projet de cœur

8 pensées sur “Vaiana une survivante à l’âme brisée qui n’attend plus qu’à être aimée..Galga à adopter via LSF

  • 29 avril 2018 à 8 h 41 min
    Permalink

    Il est vraiment super ce programme de socialisation!
    J’espère de tout cœur qu’elle trouvera la paix et le bonheur car elle est adorable…

    Répondre
  • 28 avril 2018 à 13 h 17 min
    Permalink

    Petite Vaiana,jolie princesse effarouchée,que le futur que les humains vont écrire pour toi soit synonyme d’amour ,de calme,de patience,de compréhension,de joie,de beaucoup d’attente,de progrès infimes ,….le bonheur,enfin,pour toi!!!!

    Répondre
  • 28 avril 2018 à 11 h 05 min
    Permalink

    Merci de lui donner sa chance ….

    Répondre
  • 28 avril 2018 à 11 h 00 min
    Permalink

    L’idéal serait qu’une famille à la hauteur puisse lui ouvrir les bras et la prendre en charge à la descente du camion… Il va en falloir de la patience, du calme et de l’amour pour qu’elle s’ouvre peu à peu mais une chose est sûre c’est que, lorsqu’elle le pourra, elle donnera toute sa confiance, elle sera d’une loyauté sans faille et sera capable d’un amour inconditionnel pour ceux qui auront su la comprendre et l’attendre !
    Dommage vraiment dommage qu’il n’y ait plus de place chez Steph (22) c’était la famille idéale pour cette petite… mais voilà chez Steph et Nic il y a déjà Moïra, Samaël, Neo et récemment Miri devenue Mina…
    Moi qui suit invariablement attirée par les craintifs je dois dire que j’aurais aimé relever ce challenge car je sais combien l’émotion peut vous envahir à chaque petit progrès, je sais combien les larmes de joies vous inondent lorsque votre craintif fait un petit pas vers vous, je sais combien il peut vous apporter de joie, c’est tellement gratifiant de se dire qu’on a réussi à établir un dialogue, qu’on a réussi à lui faire apprécier une caresse… Mais oui ça peut prendre des mois et il faut être patient, mais je vous assure que le jeu en vaut la chandelle !!!
    Chez nous quatre galgos et bientôt Damaron en accueil… On affiche complèt… c’est vraiment à regrets mais pour leur donner beaucoup il faut rester raisonnable et suffisamment disponible !!! Bonne chance ma belle Vaiana, Odile va te trouver la famille idéale !

    Répondre
    • 28 avril 2018 à 13 h 04 min
      Permalink

      Tu lis dans mes pensées mon Isa 😉 quand j’ai lu l’histoire de Vaiana, j’ai vu mon Néo 6 mois plus tôt!!!
      J’aurais aimé pouvoir marcher à côté d’elle comme j’ai marché à côté de Néo, pour l’amener vers la douceur, pour voir son regard se métamorphoser, pour la regarder effacer peu à peu ses démons, pour avoir l’immense honneur de la voir naître tout simplement elle à qui personne n’a jamais rien donné…Mais tu sais comme moi que je suis la PiiiiiiiiiiiRE famille d’accueil du monde 😛 parce qu’ils ne repartent quasiment jamais une fois que je les ai laissé entrer dans mon coeur et ma maison.
      Et puis Mina jolie n’est avec nous que depuis 2 semaines et demi, nous avons encore du travail toutes les deux à accomplir. Comme me l’a fait « signer avec mon sang » mon chéri-mari : si nous adoptons Mina, elle sera la dernière! J’ai promis! Alors je ne peux que souhaiter de tout mon coeur qu’une âme bienveillante se penche sur elle et lui souffle mille mots d’amour. Cette personne sera mille fois récompensée de cet acte de bonté car la puce le lui rendra au centuple le jour où elle aura appris la main qui aime. Bonne chance à toi jolie Vaiana, on m’a soufflé que tu es attendue dans une FA d’amour et de douceur qui prendra grand soin de toi en attendant de trouver tes humains pour toujours 🙂

      Répondre
    • 29 avril 2018 à 12 h 08 min
      Permalink

      Bonjour Odile, je m’adresse à vous par le biais de ce site qui est super. J’ai lu que Vaiana avait 4 ans l’âge de ma MARA que j’avais adoptée et qui est toujours près de nous. Est-ce bien son âge car vu le mien, j’aimerais que vous me disiez qu’elle en a fort plus…. J’attends votre réponse avec impatience. Une inconditionnelle des lévriers. Maryse

      Répondre
      • 29 avril 2018 à 12 h 51 min
        Permalink

        Je ne comprends pas ce que vous voulez dire ?

        Répondre
  • 28 avril 2018 à 8 h 24 min
    Permalink

    Jolie cœur brisée je te souhaite bonne chance pour que tu trouves une famille comme ma chérie Stella comme toi brisée si profondément ,puis jour après jour s ouvre à la vie .j ai une relation si intense avec ma chérie si j osai je dirai que l aime plus que mes 3autres galgos même si je les aime eux aussi.Oui adopter un craintif est une relation différente ne rien lui imposer en état toujours présent pour son evolution son épanouissement un amour à distance au début cependant elle sera elle ressentira votre bienveillance et petit à petit par dose homéopathique et quand elle sentira que c est le moment qu elle est prête elle vous ouvrir son cœur, un Amour inconditionnel .c est très intense ce que vous pouvez vivre avec un craintif si beau .si je n avais pas autant de chiens mais il faut savoir ou se situe nos capacités pour l équilibre de tous .alors bonne chance petit Ange …un jour viendra j’irai à la FBM murmurer à tes compagnons d infortunes de très jolie compte de fée magique .je vous aime tant.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *