Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
28 février 2017 2 28 /02 /février /2017 07:34

Je crois pouvoir dire que l’année 2016 assoit définitivement Lévriers sans Frontières au rang d’une des plus importantes associations françaises puisqu’elle compte à ce jour 818 adhérents, 41 délégués et une trentaine de familles d’accueil repartis dans toute la France, en Suisse et en Belgique.

Depuis la création de l’association en 2008 plus de 1 700 chiens ont été adoptés, dont 343 en 2016, ce qui nous oblige aujourd’hui à gérer un bon nombre de retours plus ou moins justifiés avec parfois des chiens adoptés depuis plusieurs années et qu’il nous faut du coup replacer.

Le chien étant bel et bien devenu un objet de consommation et le galgo à la mode, nous nous devons d’être de plus en plus vigilants quant à nos placements.

C’est pourquoi cette année j’ai tenu à ce que notre calendrier soit porteur d’un message, notre but étant de dénoncer le martyre des galgos en Espagne et non pas de promouvoir les adoptions à tout-va.

Je rappelle que nous sommes une association de sauvetage et non pas un magasin de vente en ligne.

Il est donc impératif de communiquer en ce sens, nous ne devons pas nous tromper de combat.

Notre calendrier a donc rencontré un vif succès puisque nous en avons vendu 1 300, soit un bénéfice net de 7 000 euros pour l’association.

Comme vous pouvez sans doute l’imaginer, LSF est maintenant une grosse machine à faire tourner avec tout ce que cela comporte en gestion administrative et problème internes à gérer.

Mais bien heureusement il y a aujourd’hui une bonne cohésion dans l’équipe, un noyau dur sur lequel je peux compter et m’appuyer.

Ensemble nous nous serrons les coudes dans les mauvais moments et ensemble nous profitons des bons avec délectation, la journée des adoptants en est un, la date est fixée cette année au 16 juillet et j’espère que vous serez nombreux à y participer.

Comme chaque année je tiens à remercier les délégués, les bénévoles actifs, les adhérents, les généreux donateurs et les familles d’accueil, qui sont solidaires de LSF et leur dire que sans eux rien de tout cela ne serait possible.

Je ne citerai personne pour ne pas faire d’impair, l’important étant de participer.

J’ai l’habitude de dire que chacun fait ce qu’il peut suivant ses disponibilités, le principal étant de s’impliquer dans cette grande chaîne de solidarité avec passion pour la cause que nous défendons et avec la conviction qu’ensemble nous réussirons à faire changer le destin de ces pauvres chiens exterminés chaque année en toute impunité au nom d’une tradition ancestrale.

Nous avons organisé cette année 7 gros transports en partenariat avec la FBM qui remonte en même temps les galgos d’Ecija ainsi que des journées portes ouvertes qui connaissent chaque fois un vif succès.

C’est pour nous l’occasion de rencontrer nos adoptants et nos sympathisants.

Les galgos des petits refuges d’Arco Natura, de Fuerza et d’Abyda Jaen remontent eux avec un transporteur privé, ce qui a un coût conséquent pour l’association à raison de 90 euros par chien remonté mais nous n’avons guère le choix, 9 petits transports ont été effectués en 2016.

Cette année 2017 va être salvatrice pour moi puisque mon mari sera en retraite après l’été ce qui va me permettre d’être plus disponible pour me rendre en Espagne avec le nouveau camion qui va bientôt arriver. Nous allons le faire homologuer par les services vétérinaires, je vais également passer mon certificat de capacité en mai ce qui est obligatoire pour le transport et le transit d’animaux vivants d’un pays européen à un autre.

L’idée de repartir plus souvent en Espagne me redonne du baume au cœur, il est indispensable que nous allions sur le terrain plus régulièrement.

Et puis également beaucoup de projets concernant l’aide aux refuges, l’aménagement en matériel chirurgical pour la clinique d’Ecija

que nous avons laissée un peu en suspens cette année afin de porter assistance à la Fondation Benjamin Mehnert qui s’est trouvée en grave difficulté financière début 2016,

ce qui aurait pu avoir pour conséquence la fermeture pure et simple du refuge qui compte entre 400 et 600 galgos suivant les saisons, cette éventualité aurait été une véritable catastrophe.

Nous avons donc financé un bon nombre d’interventions chirurgicales, pour des galgos fracturés dont certains ont été pris en charge par LSF et proposés en parrainage.

Et également dans l’urgence nous avons financé une nouvelle zone de quarantaine qui est en construction actuellement. En effet cet hiver le refuge a été frappé par une terrible épidémie  présente chez les galgueros et dans les perreras puisque d’autres refuges ont été également touchés par ce fléau.

Des dizaines de galgos ont été atteints, certains sont morts et d’autres garderont des séquelles irréversibles, ce fut un coût énorme pour la FBM et là encore nous les avons aidés financièrement à passer ce mauvais cap.

Ce nouvel hôpital sera donc destiné à isoler les chiens atteints de maladies contagieuses afin d’éviter ce phénomène de contamination aux conséquences catastrophiques.

D’autres projets sont en cours pour la FBM notamment des travaux de rénovation qui sont devenus indispensables dans le grand hangar, qui devient vétuste et qui porte atteinte au bien-être des chiens qui y vivent tout au long de l’année et qui se blessent régulièrement.

Voilà, une année 2016 rondement menée et qui nous donne l’envie de continuer sur notre lancée en espérant apporter notre pierre à l’édifice pour que cesse un jour le martyre des galgos en Espagne.

Je reste intimement persuadée que l’association de 2 grosses structures comme la FBM et LSF sera le meilleur moyen d’y arriver.

Je vous remercie de votre soutien à LSF.

(Assemblée générale du 26 février 2017)

 

Partager cet article

Repost 0
Publié par Odile Brochot
commenter cet article

commentaires

halle 01/03/2017 23:48

Un seul mot et dit avec mon coeur, bravo odile, grande dame au coeur si immense. Bisous de 2 galgas de fecamp

Môman Anne 28/02/2017 18:18

Un grand bravo à LSF pour ce magnifique travail et à la FBM et tous les autres petits refuges grâce auxquels nos merveilleux galgos peuvent être sauvés et avoir enfin la vie de bonheur qu'ils méritent tant.
Margaux, Minuit et Môman Anne

pinta 28/02/2017 13:01

ça fera 3ans que ma Pinta partage notre vie :::merci Odile par peu de moyens je contribue a vos sauvetages :::ne lachez rien et continuez a en sauver le plus possible

MARCOT Claude 28/02/2017 11:18

Un seul mot...Bravo Odile et ton équipe ! Et merci merci merci pour m'avoir permis d'adopter Penny et Coral qui sont venus rejoindre Harry ... 3 amours qui font mon bonheur !

thibaut 28/02/2017 11:00

Madame Brochot vous êtes une grande Dame j'aimerai étre jeune pour faire plus .cordialement.

Odile Brochot 28/02/2017 11:06

Et moi aussi figurez- vous !!

pascalou62 28/02/2017 10:02

Félicitations pour cette belle année et l'aide apportée aux refuges nécessiteux sans oublier tous les galgos sauvés. C'était l'année de mon 1er galgo et ce ne sera pas le dernier. Je suis conquise par ces amours de poilus. J'espère que 2017 sera encore meilleure. Merci pour tout ce que vous faites et merci à tous ceux qui s'investissent dans ce lourd combat

Sylvie M. 28/02/2017 09:49

Que de travail, d'énergie, et de bonne volonté pour mener à bien cette difficile mission. Dire qu'il suffirait que les galgueros traitent correctement leurs chiens, fassent faire moins de portée, pour que votre tâche soit moins lourde. Mais là, je rêve...

Votre calendrier est difficile à regarder, c'est vrai. Mais son but n'est pas de nous faire attendrir sur des chiots en disant "il est mimi". Mais il s'agit de montrer au plus grand nombre, la souffrance des galgos. Je le regarde tous les jours. Et j'appréhende demain de tourner la page, car la photo du mois de mars est terrible, même si l'on sait que l'état d'Arnold s'est, depuis, bien amélioré grâce à l'intervention du Docteur Baron.

Merci pour tout ce que vous faites.

giunta patricia 28/02/2017 09:48

rien d'etonnant que ton association fonctionne si bien vous ètes des personnes formidables depuis 2009 que je te connais pour etre venue chercher Andujar (Angie)tu as su faire grandir ton rève par ton courage et ta volonté continues .Reste toujours la mème merci

brigitte 28/02/2017 09:08

magnifique bilan et comme d'habitude beaucoup de projets ....tu es vraiment une belle personne et ton equipe aussi d'ailleurs .Continues ,bas toi , et sauves tout ce qui peut etre sauvé. bises à tous. .Remerciements de la part de mes 2 amours et de moi meme

danielle 28/02/2017 09:02

un seul mot : BRAVO, notamment pour l'aide aux petits refuges souvent délaissés

Présentation

  • : Galgos martyrs/ Lévriers sans frontières
  • Galgos martyrs/ Lévriers sans frontières
  • : Ce blog est dédié aux 50000 Lévriers Galgos massacrés chaque année en Espagne en toute impunité.
  • Contact

Mon Profil

  • Odile Brochot
  • sauvetage des Lévriers Galgos martyrs en Espagne.
Aide aux refuges en France.
Protection animale depuis toujours.
  • sauvetage des Lévriers Galgos martyrs en Espagne. Aide aux refuges en France. Protection animale depuis toujours.

Le site LSF

 

 

 

 Retrouvez aussi nos chiens sur

 

 

 

 

 

 

Nos formulaires pour

http://i55.servimg.com/u/f55/11/28/07/12/adoptb10.jpg

 

Pour être

http://i55.servimg.com/u/f55/11/28/07/12/fablog10.jpg

 

 

 

 

 

 

 

Rechercher

Pages

Catégories