Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
16 novembre 2016 3 16 /11 /novembre /2016 08:09

Ouf nous avons retrouvé Eros hier soir sain et sauf, quel soulagement autant pour nous que pour les protecteurs de la FBM qui étaient eux aussi aux 400 coups.

A chaque transport une fugue, c’est presque devenu une routine, et la semaine  qui suit l’arrivée des chiens je reste toujours dans l’angoisse du coup de fil qui va m’annoncer cette fameuse  fugue !!

Et pourtant ce n’est faute de rabâcher, ATTENTION vigilance +++ les premières semaines mais c’est comme si on pissait dans un violon, désolée expression bien de chez nous mais je ne vois pas comment imager autrement votre non-respect des consignes de sécurité. En gros ce que l’on vous dit ça rentre par une oreille et ça ressort par l’autre et dès qu’on le dos tourné vous faites bien comme vous l’entendez

« Vous savez tous ce qu’est chien, vous en avez déjà eu » ça on l’entend souvent !!

Sauf qu’un galgo qui arrive d’Espagne n’est pas un chien comme les autres, il a tout à découvrir, tout à apprendre de son nouvel environnement puisqu’il n’a jamais vécu dans une maison en promiscuité avec des humains.

Imaginez alors la violence de ce que nous leur faisons vivre, il faut prendre en compte que l’animal est un être sensible, vous avez trop tendance à l’oublier et à penser qu’il va s’adapter dès lors que vous allez lui offrir un beau dodo et des caresses à gogo.

Mais il s’en fout lui le chien de tout cela, il ne pense pas comme vous, il n’a pas les même besoins que vous, un chien n’est pas un enfant, un chien aura une réponse adaptative à ce qu’il vivra dans son nouvel environnement et s’il n’est pas bien il le fera savoir d’une façon ou d’une autre par des comportements que vous considérerez, vous les humains, comme déviants.

Oui, tout est toujours la faute du chien, c’est d’ailleurs pour cela qu’il y a tant de cons qui les abandonnent !!

Eh bien, désolée de vous le dire mais c’est votre faute à vous dans la quasi-majorité des cas, c’est vous qui ne respectez pas ses besoins essentiels et qui exigez de lui ce qu’il est dans l’incapacité de vous donner.

On le constate lorsqu’un chien revient à l’adoption parce qu’il n’est pas comme ci ou pas comme ça, parce qu’il a tel ou tel défaut, bref toutes les conneries qu’on entend au quotidien… Quelle tristesse !

Eh bien, ce chien dès lors qu’il est replacé dans une famille qui respecte ses besoins et qu’il est dans un environnement adapté, il n’a plus du tout le même comportement.

On l’a constaté avec Lily, le chien avec l’étiquette collée dès lors qu’il retrousse une babine alors que c’est juste sa façon de communiquer.

Le chien parfait, obéissant, câlin, pas voleur, pas fugueur, sage, tout ça à la fois, est-ce que vous vous rendez compte de ce que vous attendez de votre animal de compagnie ?

Foutez-leur la paix à vos chiens, arrêtez de les regarder sous toutes les coutures, caca mou ou caca dur, un jour clair et l’autre foncé, pourquoi ?  Est-ce que je dois consulter mon vétérinaire ?

Et les croquettes tant de grammes pas un de plus et j’en passe et des meilleures…

Mais bon sang,  au risque de vous choquer, est-ce que vous humain faites la même crotte bien moulée chaque jour ? Eh bien non, un jour c’est mou et le lendemain c’est dur…

Je vis  au milieu d’une meute de chiens, pensez-vous qu’il me soit possible de surveiller le trou de balle de chacun ?

Non, je suis plus attentive si je repère une forte diarrhée et c’est tout.

Tout ça pour dire :

Laissez votre chien vivre comme un chien, libre comme un chien.

C’est à vous de vous adapter à ses besoins, tout irait tellement mieux si vous compreniez qu’un chien n’est pas un humain.

Un chien ne pense pas comme un humain et n’a pas les mêmes besoins.

Je vais imager pour que vous compreniez mieux.

Je vous largue vous humains dans une meute de chiens alors que vous en avez une peur panique parce que vous avez été mordu ou attaqué une fois, un peu comme un galgo qui aurait été maltraité par un humain.

Qu’allez-vous faire pour vous protéger ?

Eh bien, vous allez vous recroqueviller sur vous-même et faire profil bas.

Puis vous chercherez à tout prix le moyen de vous échapper parce que vous avez peur et plus les chiens tenteront de vous approcher et plus vous aurez peur.

Par contre si la meute se met à l’écart vous vous sentirez plus en sécurité.

Alors vous observerez les rituels de cette meute qui ne vous veut que du bien et qui vous le fait savoir, mais comme vous ne comprenez pas les codes canins, vous considérerez comme une agression un chien qui vient vous renifler le derrière avec insistance par exemple.

Alors mettez-vous un peu à la place d’un chien qui arrive dans une meute d’humains, eh bien il considère certains de vos gestes comme des agressions et cherchera inexorablement à fuir tout cela.

Un galgo observe beaucoup et très vite il saura où passer.

Il trouvera la faille, cette porte qui s’ouvre régulièrement sera sa seule issue, il le sait et attendra le bon moment.

Pour résumer, tout irait tellement mieux si vous respectiez un plus les besoins essentiels de  vos chiens en vous préoccupant un peu moins de vôtres.

Mais ça ce n'est pas pour demain !!

 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Publié par Odile Brochot
commenter cet article

commentaires

Armandine 18/11/2016 22:15

Je suis entièrement d'accord avec votre coup de gueule lorsqu'on décide d'adopter un animal, c'est tout à fait normal de respecter certaine règle il en va du bon sens commun. De même que laisser sa place au chien certes c'est un être vivant, comme nous qui a des émotions mais ce n'est pas un humain mais un chien ! Il faudrait que les gens arrête d'avoir ce genre d'attitude mais je crois que je crois au père noël la.

Julie 18/11/2016 11:30

Accessoirement, lâcher un chien quel qu'il soit, dans la semaine qui suit son arrivée, c'est de la folie. Même s'il n'est pas trauma ou craintif.
En si peu de temps il n'a pas eu le temps de prendre ses marques. Et n'importe quel chien est susceptible de prendre peur, ou de repérer une odeur intéressante, et de partir en courant. Un chien qui a des repères ou reconnaît la voix de ses maîtres peut revenir ; un chien dans un lieu inconnu a toutes les chances de se perdre...
On devrait aussi faire ce test avec les humains. Les déplacer dans une ville inconnue, et quelques jours plus tard leur demander de s'y repérer. Sans demander de l'aide bien sûr... Ils comprendraient peut-être !

Véro 17/11/2016 19:07

Superbement écrit comme toujours! Un régal littéraire ! Heureusement ces adoptants autant superficiels que stupides sont l'exception ou le fameux pourcentage statistiquement incontournable... mais ces cons là méritent qu'on leur dise leur quatre vérités en face. Malheureusement ces bornés de leur petit esprit fermé sans lumière ne savent pas où ne veulent pas lire ni entendre le moindre reproche. Ils savent tout et ils ont raisons bien sûr! C'est vrai qu'après chaque arrivée (galgos ou croisés peu importe) on tremble à chaque coup de fil (perdu ou retour ?) et ça fait chier parce que ça arrive effectivement à chaque fois malgré les visites très poussées, les mises en garde et les heures passées à discuter au tel. A ces adoptants je leur dit MERDE haut et fort. Qu'ils retournent à leur petite vie minable où il n'y a pas de place ni pour l'écoute ni pour le moindre petit changement et encore moins pour un rescapé... (ils ne méritent pas ce grand honneur) mais ce serait bien qu'ils se rendent compte de leur connerie et qu'ils arrêtent de nous prendre pour des cons! Allez on continue pour eux (les chiens bien sûr mais faut-il le préciser).

humez ghislaine 16/11/2016 21:37

j'avoue que je ne devrais pas rire, mais là Mme Brochot avec les dessins humoristiques et votre franc parler, vous m'avez fait bien rire.Vous avez raison les humains sont parfois très compliqués, se posent des questions pour des conneries où il ne faudrait pas s'en poser, mais par contre être attentifs aux consignes, il y en a , on sent que ça leur échappe. Bon l'essentiel c'est qu'Eros soit retrouvé, c'est une bonne nouvelle. Souhaitons que les mâitres seront vigilants désormais.... vous l'avez dit ces chiens ont subi de gros traumatismes pendant un bon moment et c'est vrai que des situations qui pour nous sont anodines, ne le sont pas pour ces chiens et ça les paniquent.

yannick du 80 16/11/2016 18:55

Bonjour
Bravo Odile tout est dit ,vous avez entièrement raison et je suis d'accord avec le discours de Claude Marco (que j'ai peut être rencontrer, sans le savoir) samedi en venant chercher Legolas .Merci infiniment

s et f 16/11/2016 17:14

Désolée Odile mais je crois que vous allez pouvoir pisser dans un violon encore quelque temps! Les humains pour la plupart n arrivent ou n essaient déjà pas de se mettre à la place des autres humains alors se mettre à la place d'un chien, laissez moi rire.... Toute personne normalement constituée est larguée quand elle arrive dans un autre pays qui parle une autre langue et a d autres coutumes mais un pauvre galgo qui a souffert l enfer doit trouver ses marques tout de suite dans un univers totalement étranger. C est la logique humaine! Alors oui, les violons vont pouvoir se remplir. Tant que 50% des adoptants seront plus intéressés par la "bonne action " qu'ils font que par l objet de la bonne action (le chien), les problèmes rencontrés seront toujours les mêmes. Merci pour votre coup de gueules si juste!

Martine K 16/11/2016 13:54

Alors là, c'est en plein dans le mille. Bon dieu, si cela ne vous dérange pas, je copie cet article et l'affiche dans mon club canin. Rien que des vérités, pas de belles tournures de phrase afin de ne pas choquer les sensibilités. Avec cet article, celui qui n'a pas compris c'est qu'il est vraiment con. Bravo Odile. De tout cœur avec vous.

Joëlle 16/11/2016 12:38

Comme tu as raison ! Il faut se mettre à la place du chien qu'on "récupère" et cela les gens ont du mal à la concevoir. On doit penser "chien" et cela est valable pour tous les animaux. Un carnivore n'aura pas le même comportement qu'un herbivore ... loin de là. Faire un peu d'éthologie n'est pas si mal. Observer le comportement des animaux et réfléchir. Pourquoi agissent-ils comme cela, il y a une motivation évidemment, et encore plus dans le cas des galgos et leur passé. Il leur restera toujours quelque chose dans la tête, il faut le savoir, un bruit, une odeur, une situation va leur rappeler le passé ... et c'est normal, il faut en être conscient.

Veronique 16/11/2016 12:28

Merci mme brochot pour les explications sur le fonctionnement de votre intestin.....lol
Ceci dit toute plaisanterie mise a part, le propre de l homme est sa vulnerabilite et une fraction de seconde d inattention suffit..personne n est a l abri meme les plus avertis...les recommandations n empecheront pas les accidents.
Bien sur il faut mettre sa ceinture de securite ds sa voiture et combien de deces de gens qui n ont pas suivi les consignes...apres, une piqure de rappel ne fait jamais de mal surtout en pensant a nos benevoles en espagne qui font tant pour les sortir de leur vie cauchemardesque que ce soit d ailleurs la fbm comme arconatura, carmona , fuerza animal qui n ont pas les memes moyens non plus..alors par respect pour leur travail les premiers jours ayez l oeil !!!
Quand au rationnement de la nourriture de ces galgos, pour moi c est inconcevable elles mangent a volonte elles ont ete assez affamees comme ca , j en ai 3 et je ne me vois pas compter le nombre de croquettes que chacunes a ingurgite.

durand nicole 16/11/2016 16:38

je suis obligée de rationner la mienne
elle arrête de manger que quand il n y en a plus, !!!
la taille de guêpe en souffre..........

sophie LFS 64 16/11/2016 12:24

j ai adopté une trauma il y a 3 ans mon ange et bien moi aussi j ai respecté les consignes a la lettre d Odile et je suis toujours en haute vigilance avec cette petite avec les autres aussi ,elle évolue a son rythme ,nous ne lui avons jamais imposé quoi que ce soit .c est a nous de nous adapter pour ensuite leur permettre de s adapter ,faut il encore être capable de le comprendre.
et pourtant moi aussi j ai eu des chiens avant eux.cela n a rien a voir avec les galgos .ils sont des âmes du extrême sensibilité et des êtres extraordinaire tout est dans la finesse et la subtilité .

Rousseau 16/11/2016 12:18

tout est dit ODILE à nous de faire très attention

claude marcot 16/11/2016 11:33

Ce samedi12, j'ai adopté mon troisème galgo !...en réalité une galga, Coral....Elle était depuis plus de 10 mois en accueil chez Stéphanie en Bretagne....Petite chienne annoncée comme craintive, vite stressée mais adorable, cela ne me posait aucun problème ayant il y a 3 ans adopté Penny, une trauma qui reste une trauma même si chez moi c'est une perle ! J'ai laissé Coral en paix, ne cherchant pas à la caresser à tout prix, guettant simplemet la réaction des 2 autres pour éviter tout incident....je la promène dans le jardin clos en laisse (2 longes de 2m bout à bout), ma porte est en permanence fermée à clé (règle essentielle avec des galgos)...elle mange, elle dort, elle "chie"...et aujourd'hui 4 jours après son adoption, elle est très calme, demande les câlins, se vautre contre moi dans le canapé, suit ma petite meute, commence à vouloir jouer...Oui la nuit, elle a tendance à faire ses besoins dans la cuisine (mais sur une sepillière!!) car mon rythme de vie n'est pas le même que celui de Stéphanie mais tout rentrera peu à peu dans l'ordre... Mais elle reste en laisse dans le jardin, la laisse est attachée à une poignée dans la voiture (prudente car quand on ouvre sa porte le chien peut en quelques secondes se faufiler!)...Et cela sera ainsi pendant plusieurs mois...! Il faut savoir ce que l'on veut ! Adopter un galgo c'est avant tout pour lui, pour lui donner une superbe revanche dans la vie, ce n'est pas pour soi uniquement...et lorsqu'on décide d'adopter celui -ci ou celui-là, il faut qu'il se,passe quelque chose à la première rencontre entre vous et le chien (enfin c'est mon avis !)...Adopter un galgo est une chance merveilleuse ! Après quelques semaines voire quelques mois, vous aurez auprès de vous un ange croyez moi ! J'ai eu de nombreux chiens dans ma vie, colley, bergers allemands, batard...je les ai adorés, j'ai pleuré lorsqu'ils sont partis ...Mais je sais maintenant que jamais je n'aurai plus autre chose que des galgos !!!!...Et surtout, les nouveaux adoptants doivent écouter Odile A LA LETTRE, ne pas hésiter à lui demander conseil par tel comme j'ai fait plusieurs fois pour Penny....C'est elle qui connait le mieux ces chiens, faites lui totalement confiance....et surtout au risque de me répéter, fermez vos portes à clé, attachez bien leurs colliers, attachez votre chien dans la voiture les premiers mois...et ne tentez pas d'en faire un chien de cirque....Prenez le et aimez le comme il est, avec ses défauts et ses qualités...mais les galgos n'ont pas de défaut ! lol !!!!

slyne 17/11/2016 13:13

Entièrement d'accord avec tout ce qui est ecrit mais une petite remarque qui me titille un peu et là je vous cite : "Mais je sais maintenant que jamais je n'aurai plus autre chose que des galgos !!!" Le terme "chose" me gêne. Je sais ce n'est qu'un mot mais qui a son importance. Un galgo n'est pas un objet ! Cela me fait penser aux éleveurs qui lorsqu'ils parlent des races qu'ils élèvent disent : "je fais du york" ou "je fais du cavalier king charles", pour moi c'est ramener ces adorables chiens à des objets. Cette petite rectification faite je suis d'accord avec vous, vivre auprès d'un galgo est un privilège. Je partage la vie depuis presque deux ans d'une galga trauma. Elle commence tout juste à aller mieux et c'est une joie sans nom de la voir progresser et commencer à profiter de sa vie. Je l'aime de toute mon âme comme elle est en espérant qu'un jour elle verra le bout du tunnel. Et ce jour là sera une grande et belle victoire sur toute la cruauté des galgueros. Choyez vos galgas et vos galgos un peu de leur noblesse rejaillira sur vous.

Anne-Marie 16/11/2016 11:11

La journée à bien commencé avec la lecture d'Eros retrouvé ! Elle se poursuit tout aussi bien avec vos blablas, Odile. Tout y est dit. J'apprécie toujours autant "vos quatre vérités". Je souhaite le meilleur à Eros, il le mérite tant ce bel ange noir !

marion 16/11/2016 11:03

Ça part peut être d'un excès de bonne volonté mais avec une bonne dose d'égoisme... et pas du tout de psychologie canine. On voit couramment les nouveaux adoptants se comporter avec le nouveau venu comme s'il était là depuis toujours et surtout, comme s'il n'avait jamais subi de traumatisme ou qu'il avait toujours vécu en famille. Dès l'arrivée on leur "saute dessus" et je te porte et je te bisouille à outrance et tiens !je te fais prendre un bon bain !etc... tout ça pour la satisfaction personnelle des adoptants mais sans tenir compte de la fatigue du voyage, de la peur et du stress du changement, de l'angoisse qu'on lit dans leurs yeux.... comme dit Odile il n'est pas encore né le jour où les humains arrêterons de se regarder le nombril pour se soucier des autres entités carbones qui vivent sur cette planète qui est autant la leur que la notre !

Sylvie M. 16/11/2016 09:52

Ca, c'est du Odile tout craché !
Bon mais parfois, il faut appeler un chat un chat. Donc si c'est nécessaire de rappeler toutes ces consignes aux adoptants, pourquoi pas. En espérant que cela portera ses fruits.

Annie 16/11/2016 09:44

Alors la bravo , tout est dit .....et tellement bien dit.....je reconnais tellement ma "meute" dans toutes ces explications ,et tout serait si facile si "les gens" écoutaient vraiment les conseils avisés de "quelqu'un" qui sait ...Bravo Mme Brochot ...et bon courage, Rihana la noiraute vous salut

laska 16/11/2016 09:42

Bonjour Odile, ton article me fait penser à une anecdote :
visite de routine chez le véto..... on attend patiemment dans la salle d'attente (pardon pour le pléonasme) quant on entend le téléphone sonner , la secrétaire décroche et écoute patiemment... et tout à coup elle lâche (écoutez bien ça vaut son pesant d'or) : " mais madame, arrêtez de lui prendre sa température toutes les 5 minutes, votre chien va très bien !!!!! laissez le tranquille...... mais non madame c'est inutile de le ramener, je vous dis qu'il va bien, rangez votre thermomètre et ne l'embêtez plus avec ça!!!....." la communication a duré de longues minutes, le temps pour la secrétaire de convaincre la vieille dame.... dans la salle d'attente, on se regardait tous avec une envie de fou rire, mais le pauvre toutou à sa mémère ne devait pas être à la noce lui!!!

nancy brachet 16/11/2016 09:24

Désolée de vous contredire Madame Brochot quand vous laissez entendre que "Le chien parfait, obéissant, câlin, pas voleur, pas fugueur, sage, tout ça à la fois" n'existe pas, mais si, c'est ma Fleur ! je pose sur le canapé mon assiette avec dur fromage, un gâteau, etc et je pars, elle n'y touche pas. J'ai mis 8 mois à lui apprendre à marcher sans laisse, elle ne se sauve pas. Je sais ce que vous allez dire mais je suis très vigilante, un autre chien et je la rattache, les oreilles et le nez en mode j'ai senti un animal et je la rattache. Elle a appris à monter l'escalier, elle aime nos chats (les autres moins sûre). ELLE EST PARFAITE et je ne m'y attendais pas, au contraire, je m'étais faite à l'idée d'avoir un chien avec des soucis à gérer, mais non. Cela dit, si un jour j'en adopte un autre (ce que j'espère), je sais pertinemment que ce sera différent mais, l'essentiel est de l'aimer et, comme vous dites, c'est à nous à nous adapter au chien et pas l'inverse. Quand on aime vraiment les chiens, cela coule de source.

Odile Brochot 16/11/2016 10:40

Je n'ai pas écrit cela Nancy, pas du tout

Brigitte 16/11/2016 09:21

Alors là, bravo!

Chevin claude 16/11/2016 09:02

Bjr Odile. Vous avez bien raison de pousser des coups de gueule de temps en temps pour remettreles adoptants dans le droit chemin vis a vis de leur chien, car Vous le dite si bien , quand un galgo arrive ans sa famille , il doit tout apprendre, et c est a nous de lui montre comment il doit faire pour se sentir bien chez nous. Les gens oublient trop souvent les souffrances que ces animaux ont endures jusqu au moment ou nous les adoptons. Mais je crois qu il faudra helas beaucoup de temps pour que cela s impreigne dans leur tete. Alors bon courage a Vous pour la suite, et continuer vos blas blas

thibaut 16/11/2016 08:59

je suis surprise de voire certaines personnes se comporter avec leur animal comme si s'était des enfants certains humains sont mal dans leurs têtes de plus en plus nous le voyons très souvent dans notre société artificielle nous vivons mal.

Régine Riandiere 16/11/2016 08:56

Bien dit, faudrait peut-être donner ce texte à tous les nouveaux adoptants et nouvelles familles d'accueil pour qu' il comprennent bien les risques de fugues

evelyne LSF 83 16/11/2016 08:52

Ce n'est pas pour casser les pieds des adoptants que l'on rabâche les consignes de sécurité, c'est pour l'intérêt du chien. Un galgo n'est pas un robot, c'est comme s'il débarquait sur Mars dans nos maisons. Un peu de patience et d'amour et le tour est joué ! Quant aux retours : chaque "vilain chien" rendu s'est avéré être génial mais "quand on veut tuer son chien on dit qu'il a la rage" ...

Présentation

  • : Galgos martyrs/ Lévriers sans frontières
  • Galgos martyrs/ Lévriers sans frontières
  • : Ce blog est dédié aux 50000 Lévriers Galgos massacrés chaque année en Espagne en toute impunité.
  • Contact

Mon Profil

  • Odile Brochot
  • sauvetage des Lévriers Galgos martyrs en Espagne.
Aide aux refuges en France.
Protection animale depuis toujours.
  • sauvetage des Lévriers Galgos martyrs en Espagne. Aide aux refuges en France. Protection animale depuis toujours.

Le site LSF

 

 

 

 Retrouvez aussi nos chiens sur

 

 

 

 

 

 

Nos formulaires pour

http://i55.servimg.com/u/f55/11/28/07/12/adoptb10.jpg

 

Pour être

http://i55.servimg.com/u/f55/11/28/07/12/fablog10.jpg

 

 

 

 

 

 

 

Rechercher

Pages

Catégories