Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
19 juin 2016 7 19 /06 /juin /2016 07:32

A chaque sauvetage je ressens la même sensation, les mêmes émotions.

Ouf… c’est fait et tout s’est bien passé !!

Puis les jours suivants j’ai peur, peur des fugues, peur qu’un chien ne s’adapte pas dans sa famille, qu’elle soit adoptante ou d’accueil.

Ce n’est pas facile de faire le choix de tel chien pour telle famille, j’essaie de faire au mieux pour que le couple chien/humain soit en osmose, le but étant que les deux êtres vivent une belle histoire ensemble.

Le lendemain du transport j’ai toujours l’impression d’avoir accompli ma mission, quelque chose de beau,

comme si ma vie dépendait de tout cela, je les aime tant mes galgos.

Le jour J tout passe très vite, je vois les personnes présentes sans les voir vraiment, je passe de l’un à l’autre et j’essaie dans la mesure du possible de donner un peu de temps à chacun de vous.

Quand je me repasse le fil de la journée, je regrette souvent de ne pas m’être attardée plus sur telle ou telle personne que je n’ai vue qu’en coup de vent.

Ce que je retiens de ce sauvetage, mon plus beau moment est très furtif, mais il restera ancré en moi pour toujours.

Elle s’appelle Katy, c’est une petite galga blanche qui a eu la chance de monter dans le camion de l’espoir à la place de Reyes qui n’était pas encore en état de voyager, ce fut la chance de sa pauvre vie à Katy, comme si elle avait gagné le gros lot au Loto.

J’ai demandé à Rocio la responsable du refuge de la Fondation Benjamin Mehnert de me choisir celle qui avait le plus besoin de sortir.

Et ce fut-elle, elle est arrivée au refuge en janvier 2014, presque deux ans et demi, c’est inimaginable quand on sait combien la vie est difficile pour les chiens là-bas, j’en ai mal au ventre quand j’y pense…

Elle avait été mise en option par une association, c’est un procédé minable et qui pénalise les chiens de la fondation. En fait beaucoup d’associations ne réservent pas les chiens comme LSF le fait, elles mettent juste une option sur les chiens et ne les prennent en charge que s’ils sont adoptés, prétextant qu’elles n’ont pas de familles d’accueil.

C’est une bonne façon de ne prendre aucun risque…

Du coup ces chiens qui sont en option ne sont plus disponibles pour les autres associations puisqu’ils sont retirés du fichier de la FBM. Ils deviennent donc des invisibles… et doivent attendre sagement le bon vouloir des associations qui les diffusent sur leur site.

Il faut comprendre qu’à la fondation il y a encore 500 à 800 chiens, c’est une gestion et une organisation très lourdes.

Alors parfois des erreurs sont commises, des oublis, des manquements, une personne absente, une autre qui reprend le poste, etc.

Il y a longtemps Katy avait été mise en option pour une association, elle a traîné longtemps sur leur site mais n’était plus sur celui de la FBM.

Les mois ont passé et Katy a attendu…elle a payé très cher le non respect de ces associations qui considèrent les chiens commes des objets dont on peut disposer à loisir...

Et puis cette association s’est désistée et a retiré son option pour elle…, mais le problème, c’est qu’elle n’avait jamais été remise sur celui de la FBM, sans que personne s’en rende compte.

C’est lorsque nous avons répertorié les taulards que nous l’avons retrouvée.

Une erreur humaine, un manquement, et voilà comment un chien peut se retrouver prisonnier, à cause de ces associations qui ne savent pas prendre de responsabilité.

C’est une honte cette pratique, et j’espère qu’un jour les protecteurs de la FBM ne seront plus obligés de s’y plier, eh oui ils n’ont pas trop le choix.

Chez LSF ça ne se passe pas comme ça, lorsque nous enfilons le collier bleu à un galgo nous ne le retirons jamais et nous allons toujours jusqu’au bout de nos engagements.

Katy est restée très sage toute la journée d’hier, en boule dans sa caisse en plastique comme au refuge. Et puis lorsque les autres chiens ont commencé à partir en début d’après-midi, je lui ai apporté une couverture.

Vous l’auriez vue se nicher dedans, elle n’en pouvait plus de faire des roulades dessus dessous comme pour me montrer combien c’était doux et confortable.

J’étais là, je la regardais faire et j’ai eu d’un seul coup, la fatigue aidant, envie de pleurer, ce n’est pas grand-chose un bout de couverture, mais pour un chien qui a dormi toute sa vie sur le dur eh bien je peux vous dire que pour lui c’est le plus merveilleux des cadeaux.

Eh bien voilà ça suffit à mon bonheur d’avoir remonté cette petite oubliée.

C’est Elisabeth notre déléguée de la Manche qui va l’avoir en accueil.

Tu as de la chance Elisa, c’est un pot de miel cette petite, je n’ai pas voulu la garder, car j’en suis sûre je m’y serais attachée, il y en a comme ça que je ne peux pas garder en accueil, car je sais pertinemment que je ne pourrais pas les laisser partir.

Bonjour Katy, te voici enfin libre ma chérie.

 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Publié par Odile Brochot
commenter cet article

commentaires

halle 20/06/2016 22:15

Bonsoir, odile je vous lis avec émotion, votre coeur est grand votre amour pour les galgos et tous les autres loulous est un cadeau est immense, j ai eu cette chance de vous approcher av Panta et Lili mes amours.tendresse

Marie 20/06/2016 18:21

Je suis presque sûre que tu vas être très vite adoptée Katy! Bonne route ma belle!!!

Sylvie M. 20/06/2016 15:33

Ah Odile votre amour pour les galgos transpirent par tous les pores de votre peau. C'est magnifique, cet engagement, total, inconditionnel. Vous avez dû être une galga dans une vie antérieure !

J'epsère que Katy, après tous ces soucis "administratifs" trouvera enfin sa famille. Et j'espère aussi que les galgos mâles noirs attireront, eux aussi, les adoptants.

guy 20/06/2016 15:06

katy est bien arriver elle a dormie tous le long du voyage contante d arriver cette gentille memere elle est repartie avec elisabeth

guy 20/06/2016 14:55

bien arriver les4 loulou ont été sage contant ressortir de la voiture ou tous les attendre il on put se dégourdir les pattes avent de repartir dans chaque familles il seront heureux qui c est il vont peut être rester définitifs bon voila salut

choudet 20/06/2016 03:15

franchement c'est déguelasse que les gens tienne pas leurs promesse j'ai 4 chiens je peux pas en prendre plus mais si un jour je peux donner 10 ou 20 euros je le ferai sans arriere pensées

MARY 19/06/2016 23:36

Katy la blanche ! si elle est aussi belle, gentille,généreuse, rigolote, attachante, affectueuse, intelligente, classe etc... que notre MAGUY , elle doit être adoptée très vite car elle illuminera la vie de ses adoptants !!!!

Virginie Armentia 19/06/2016 21:12

Merci Odile, pour Katy et les autres.
Un grand bravo à tous.

lancelot 19/06/2016 20:24

Vous avez un gros coeur, tout est dit en ces quelques mots.
Longue vie à cette jolie et douce Katy ainsi qu'à tous les autres que vous avez également sauvés !
Bravo et merci à vous et à vos équipes.

pascalou62 19/06/2016 20:15

Merveilleux de voir tous ces chiens hors de danger ! Quel dommage de bloquer des adoptions à cause d’options : ces options devraient être limitées dans le temps afin de ne pas oublier ces pauvres loulous... il y en a tant qui attendent leur tour.... ce serait bien d'appliquer la méthode FIFO (first in first out : 1er rentré, 1er sorti) mais cela est sans doute utopique car les adoptants sont exigeants.
Lorsque mes pb de clôtures seront résolus, je prendrais un noir, qui n'a plus d'espoir, un vieux ou un cassé pour le rendre heureux... Avec mes deux fifilles, il sera bien accueilli
bonne soirée

Monica 19/06/2016 11:30

C'est scandaleux cette histoire d'option !!!! Je connais une association qui fait ça mais qui fait très peu de sauvetage car par très active... La FBM ne devrait pas accepter de les retirer de ses fichiers !!!! Sinon et bien BRAVO et MERCI pr ce nouveau sauvetage Odile ... C'est juste grandiose ce que LSF fait...

Sabine Ladet 19/06/2016 11:09

Bienvenue en France belle Katy tu vas enfin connaître le bonheur des caresses et d'un bon coussin ou devrais je dire d'un bon canapé bien douillet. Gros bisous sur ta jolie truffe.

helene 19/06/2016 10:52

bonjour
voila , comme chaque dimanche matin je pleure , je ne sais si c'est de joie pour les adoptés ou de désespoir pour les laisser là bas , mais Odile est la seule qui à le pouvoir de faire gonfler mon cœur de cette façon , je vous embrasse ainsi que tous les amoureux des animaux !

Anne 19/06/2016 10:44

Katy en accueil chez Elisabeth ! Elle y sera choyée comme une princesse. Elisabeth c'est la douceur même...

brigitte 19/06/2016 09:47

soit heureuse belle Kathy je suis sure que tu vas trouver la famille ideale qui fera beaucoup pour que tu retrouves la joie de vivre Merci Odile de nous faire partager tes petits moments de bonheur Bisous et lechouillles de neffer et beauty

Présentation

  • : Galgos martyrs/ Lévriers sans frontières
  • Galgos martyrs/ Lévriers sans frontières
  • : Ce blog est dédié aux 50000 Lévriers Galgos massacrés chaque année en Espagne en toute impunité.
  • Contact

Mon Profil

  • Odile Brochot
  • sauvetage des Lévriers Galgos martyrs en Espagne.
Aide aux refuges en France.
Protection animale depuis toujours.
  • sauvetage des Lévriers Galgos martyrs en Espagne. Aide aux refuges en France. Protection animale depuis toujours.

Le site LSF

 

 

 

 Retrouvez aussi nos chiens sur

 

 

 

 

 

 

Nos formulaires pour

http://i55.servimg.com/u/f55/11/28/07/12/adoptb10.jpg

 

Pour être

http://i55.servimg.com/u/f55/11/28/07/12/fablog10.jpg

 

 

 

 

 

 

 

Rechercher

Pages

Catégories