Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
21 mars 2016 1 21 /03 /mars /2016 08:28

Ce lundi 29 février 2016 fut une journée particulière pour toute l’équipe de Lévriers sans Frontières, puisque Évelyne Cortet, déléguée Paca, rencontrait Brigitte Bardot au nom de l’association et du combat que nous menons pour dénoncer le martyre des galgos en Espagne.

Je la laisse vous raconter…

( copyright : F.Guillou/ Fondation B. Bardot)

« Le 29 février est toujours une date exceptionnelle puisqu’il n'arrive que tous les quatre ans, mais "CE" 29 février 2016 restera à jamais gravé dans la mémoire de toute l’équipe de LSF, et dans la mienne en particulier.

Pensez donc : j'ai rendez-vous chez l’Idole de ma jeunesse, la Grande Dame de la Protection animale, BRIGITTE BARDOT ! En fait nous sommes voisines puisque j’habite à Fréjus...

Je vais réaliser le rêve de milliers, que dis-je, de millions de personnes : LA RENCONTRER !!!

16 heures : rendez-vous à Saint-Tropez, place Blanqui, je suis la voiture de Frank, le secrétaire de Brigitte, jusqu'à la Garrigue.

Je suis à la fois très excitée, très calme, consciente d’être extrêmement privilégiée en ce bel après-midi ensoleillé.

Je sais que le temps s’est suspendu pour Odile au siège, pour les délégués de Lévriers sans Frontières, je sais qu’ils m'accompagnent par la pensée et que tout le monde aurait voulu être à ma place en cet instant.

Je gare ma voiture, je laisse Koé mon galgo et Léa ma galga dans la voiture, le temps de dire bonjour à Brigitte qui guette mon arrivée avec impatience.

Voilà, je suis en face d’elle et les larmes me montent aux yeux. Un regard échangé qui en dit long, je pense qu’elle sait que je l’aime, que je la respecte et que je lui suis infiniment reconnaissante de me recevoir. Tout est dit dans ce regard.

En fait tout devient évident tant elle est simple et généreuse.

Quand je lui présente mes chiens, c’est elle, cette fois, qui a les larmes aux yeux, elle sait d’où ils viennent, ce qu’ils ont vécu, ils la touchent en plein cœur. Elle les caresse, elle les embrasse, elle les serre tout contre son cœur, elle est tellement émue.

Séance photo à laquelle se prêtent volontiers Koé et Léa avec la gentillesse et le calme qui les caractérisent, eux ne sont pas impressionnés du tout, ils sentent bien qu’il y a de l'amour derrière tout ça.

Puis Brigitte demande à ce que nous soyons photographiées ensemble : un cadeau extraordinaire auquel je ne m’attendais pas et que je n’aurais pas osé demander !

Bien sûr la conversation est allée bon train à propos des galgos, de leurs souffrances, de l’injustice dont ils sont victimes, du silence assourdissant des autorités à ce propos, de l’indifférence générale et du travail mené par Lévriers sans Frontières sur le terrain. Brigitte m’a fait part de ses projets et de sa volonté farouche d’intervenir pour faire bouger les choses : ce qu’elle dit, elle le fait, notre Brigitte, elle y met toute sa force, toute son énergie, et, bien sûr, nous sommes derrière elle, avec elle.

Nous avons pris un verre, parlé, parlé, parlé pendant presque deux heures, exprimant tout l’amour que nous avons pour les animaux, eux qui remplissent tellement nos vies.

Je l’ai faite bien rire, car, en discutant avec elle, je me suis aperçue que dans mon énervement quand je me suis habillée pour la rejoindre j’avais mis mon pull à l'envers : le devant derrière et le derrière devant ! Elle m’a dit que ça allait me porter chance, mais ma chance, j’étais en train de la vivre.

Voilà, le moment est arrivé de se quitter, Brigitte et moi, nous nous embrassons avec tendresse.

Me voilà dans ma voiture, l'instant magique est terminé mais à jamais gravé dans mon cœur. »

(Copyright : F.Guillou / Fondation B. Bardot)

Évelyne Cortet, déléguée Paca pour Lévriers sans Frontières

 

Je remercie Brigitte Bardot pour son engagement à défendre notre combat.

Odile Brochot, présidente de Lévriers sans Frontières

Partager cet article

Repost 0
Publié par Odile Brochot
commenter cet article

commentaires

Anne Barcelo 24/05/2016 11:21

Que d'émotions dans ce texte, j'en ai pleuré !! et voir qu'elle va adopter une galga ..... Belle vie à elles 2 ! geste charitable bien sûr mais quel symbole !!!!! Aucun mot assez fort pour qualifier BB , il va falloir en inventer un ! Merci

Rose-May 24/03/2016 11:56

C'est vraiment fantastique que Brigitte Bardot prenne la défense des galgos et podencos d'Espagne et cela a dû être un moment émouvant de la rencontrer.
Dommage j'aurai bien aimé voir une photo d'elle embrassant un galgo.

lange 23/03/2016 16:56

SUPER

monique95 23/03/2016 04:29

Et aussi Tenerife Lanzarote et les canaries car ccest horrible la bas aussi vu des vidéos d un activiste espagnole qui dénonce le calvaire des podenco et autres racescsur ces iles les vidéos sont choquantes j en ai pleure ...merci m

monique95 23/03/2016 04:26

Que c est émouvant .une grande dame comme elle .je pense j'espère que ça va bouger .je l aime depuis toujours BB .combattante juste,impitoyable,franche,respectueuse.une belle âme .une grande dame .quel émotion ,tout le monde aimerait être son amie merci à vous pour votre dévouement pour les galgos ..

Oscuro Anna 21/03/2016 20:19

Je suis très émue d'avoir lu le texte ma gorge c'est serrée et les larmes sont venues devant tant d'Amour !! un vrais bonheur que tu l'ai rencontrée Evelyne cette grande Dame !! Et toi aussi Evelyne tu es une grande Dame a travers l'Amour que tu as pour ces Amours que sont nos Galgos et pas que !! merci pour tous ce que vous faites tous !!
gros bisous

MARY 21/03/2016 19:52

Madame BARDOT qui a compris la detresse animal et l'asservissement de l'animal à l'homme. Ces animaux qui sont nos compagnons de vie, nos contemporains pour les "sauvages" sont exploités, humiliés, utilisés parfois torturés par l'homme, peut être un peu comme la grande star que fut Brigitte BARDOT, qui a été utilisée, manipulée,exploitée!

veronique 21/03/2016 19:39

Maintenant on attend pour les martyrs galgo et podenco un changement imminent et des lois qui condamnent ces actes.....et pour bouleverser des traditions ancestrales cela va etre complique!! Mais gardons espoir pour eux.

Jerzy 21/03/2016 18:28

Beautiful woman Brigitte.

Sylvie M. 21/03/2016 16:55

Malgré ses 81 ans, elle reste magnifique. La première photo est très belle. Brigitte Bardot est une femme extraordinaire qui, depuis des années, se bat pour la protection des animaux.
J'espère que son immense notoriété permettra de faire bouger les choses pour les galgos.

Evelyne, je vous envie de l'avoir rencontrée. Vous n'oublierez pas de sitôt cette journée.

Madame Bardot, si vous me lisez, je ne peux que vous dire : MERCI pour tout ce que vous faites pour les animaux.

Geneviève 21/03/2016 16:24

Magnifique il n'y a pas d'autre mot

Dutil nicole 21/03/2016 16:17

Bravo a Evelyne pour sa tenacite,sa perseverence ....ton amour pour les galgos est immense et tu les defends si bien avec le tact et lagentillesse qui te caracterisent...continue,nos galgos te sont reconnaissants...quant aux adoptants,tu nous conseilles toujours si justement...amicalements

Jeanny 21/03/2016 16:16

Super

humez ghislaine 21/03/2016 14:37

Reportage très émouvant , j'ai eu les larmes aux yeux en vous voyant toutes les deux, vous la déléguée LSF et elle Madame Bardot pour qui j'éprouve également le plus grand respect, vu son engagement depuis tant d'années auprès des animaux, tout comme Lévriers sans frontière. J'espère que son appui va pouvoir permettre d'interpeller les autorités espagnoles afin que cesse ce scandale et le sacrifice de tous ses galgos, et toute cette souffrance......Un grand bravo et un grand merci !!

pinta 21/03/2016 13:24

une admiration sans bornes pour ce que vous faites !!! vous les Femmes de Coeur de LSF et Brigitte Bardot ::MERCI

suzanne Wisser 21/03/2016 11:19

Que d’émotions!!Deux grandes dames se rencontrent ;pour le bien des animaux!! sa me fait chaud au cœur!!Je suis une admiratrice de Brigitte. Félicitations à vous deux .. Bravo Evelyne! vous en garderais un très bon souvenir!!!

Stéphanie Ciavaldini 21/03/2016 11:09

Merci à vous toutes et tous pour ce que vous faites pour les galgos! Ce combat est très important, j'espère que vous le gagnerez, car ces petits martyrs en Espagne me crèvent le coeur, ils ne méritent pas cela, comme beaucoup d'autres animaux d ailleurs, ils sont si gentils , affectueux , intelligents, beaucoup de qualité réunies en un seul chien, , ils ne méritent pas leur sort atroce. Que les choses avancent enfin !

DANIEL 21/03/2016 10:53

Alors ? qui c'est les meilleurs ?
Pas que du blabla !!!!
♥♥♥♥

brigitte 21/03/2016 10:15

quel bonheur d'avoir des femmes magnifiques chez LSF. Je pense que cela a du etre un moment magique (rencontrer la grande Brigitte bardot) et parler d'une cause qui vous tient à cœur. SUPER.souhaitons que cela fasse vite changer les mentalités..Quelles belles photos. Plus d'une aurait voulu étre à votre place. Et surtout merci pour tous les loulous

Bossart Françoise 21/03/2016 09:53

Deux grandes dames qui se rencontrent pour le biens des animaux, bravo!!!! Félicitations superbes photos, encore bravo Evelyne!!!! Bizzz

Bossart Françoise 21/03/2016 09:52

Voici enfin une rencontre tant attendue pour toi Evelyne, je suis certaine que toutes les deux vous allez faire bouger les "choses" pour que ces courses et chasses...avec les lévriers cessent, que la maltraitantce plutôt LES maltraitances s'arrêtent et que les boureaux soient bien punis!!!! Bravo à toutes les deux, j'adore Brigitte Bardot aussi depuis toute petite, elle est formidable, adorable, toi Evelyne je te connais pas fb, mais j'espère un jour te rencontrer. Tu déguages tellement d'amour pour les animaux que il coulait de source que Brigitte Bardot et toi vous vous rencontriez. Et je remarque une chose, depuis que tu t'investi pour FSF tu as déja fait beaucoup, oui beaucoup, tu peux être fière de toi!! Allez, un tout grand BRAVO à vous DEUX pour tout ce que vous faites contre la souffrance animale!!

Devevey Michèle 21/03/2016 09:20

Deux superbes femmes rassemblées pour une même cause et quelle cause !

Nancy brachet 21/03/2016 09:08

Oh la chance !
Merci Madame pour votre aide.

Joëlle 21/03/2016 09:05

Quel bonheur et quel espoir pour les galgos !

maryse 21/03/2016 09:04

Merci Evelyne et LSF, et madame BARDOT est si belle

Présentation

  • : Galgos martyrs/ Lévriers sans frontières
  • Galgos martyrs/ Lévriers sans frontières
  • : Ce blog est dédié aux 50000 Lévriers Galgos massacrés chaque année en Espagne en toute impunité.
  • Contact

Mon Profil

  • Odile Brochot
  • sauvetage des Lévriers Galgos martyrs en Espagne.
Aide aux refuges en France.
Protection animale depuis toujours.
  • sauvetage des Lévriers Galgos martyrs en Espagne. Aide aux refuges en France. Protection animale depuis toujours.

Le site LSF

 

 

 

 Retrouvez aussi nos chiens sur

 

 

 

 

 

 

Nos formulaires pour

http://i55.servimg.com/u/f55/11/28/07/12/adoptb10.jpg

 

Pour être

http://i55.servimg.com/u/f55/11/28/07/12/fablog10.jpg

 

 

 

 

 

 

 

Rechercher

Pages

Catégories