Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
6 février 2016 6 06 /02 /février /2016 05:49

Le 5 février 2016, Brigitte Bardot a publié une Lettre ouverte à l’attention de l’Espagne, de ses dirigeants et notamment du Roi Felipe VI, afin qu’ils interviennent pour faire cesser les maltraitances (voir à la fin de cet article) subies par les lévriers espagnols : les Galgos, lors des chasses au lièvre (mais aussi au lapin, renard et même sanglier).

 

Le soir même de la publication de cette lettre, le Journal Télévisé de France 2, présenté par Laurent Delahousse, proposait un reportage tourné en Espagne, et Brigitte Bardot est intervenue par téléphone pour dénoncer ce nouveau scandale. 

 

(Merci à mon ami Frank G. pour cette information.)

 

* * * * * 

 

Lettre ouverte à l’Espagne

 

C’est un cri, un appel, un S.O.S. urgent et grave que je lance à l’Espagne, à sa Majesté le Roi Felipe VI, au Premier Ministre, au Gouvernement, aux médias et au peuple espagnol.

 

Il faut abolir d’urgence, sans délai ce que les Galgueros appellent « la chasse aux Galgos ».

 

Cette pratique cruelle, barbare, infâme qui, du dressage inhumain à la punition de mort lente et insoutenable, est encore pratiquée dans l’unique pays du monde au 21ème siècle : l’Espagne !

 

Les chiens Galgos ne doivent plus servir d’assouvissement sadique à des individus primaires et cruels qui usent impunément de leur prédominance pour se défouler sur des innocents, leur faisant des tortures indécentes et obscènes dignes des djihadistes. Je reçois énormément de courrier dénonçant cette abomination, comparant l’abject sort des Galgos au massacre immonde des bébés phoques au Canada et me suppliant d’user de ma notoriété pour faire éclater ce scandale qui évoque la même violente souffrance, la même injustice et la grande lâcheté humaine.

C’est ce que je m’apprête à faire sans une réponse urgente et officielle déclarant l’abolition immédiate du martyre infligé aux Galgos.

 

Quel pays pourrait encore accepter que des chiens qui n’ont pas été à la hauteur d’une chasse au lapin soient punis de pendaison, qu’on leur crève les yeux, qu’on les ampute à vif, qu’on les écorche vivants, qu’on les brûle à l’acide, qu’on les empoissonne de produits extrêmement toxiques ? Et même qu’on les traîne derrière une voiture jusqu'à ce que mort s’ensuive.

 

C’est indigne d’un pays comme l’Espagne.

C’est indigne d’un être humain.

C’est indigne pour l’humanité dans son ensemble.

 

Je vous supplie tous de prendre conscience de ces actes de barbarie atroces et de faire le nécessaire pour que cela cesse sans délai, immédiatement, tout de suite.

 

Merci pour eux !

                                  

                                                                            Brigitte Bardot

                                                                                Présidente

Le Galgo : un lévrier espagnol si élégant… maltraité à cause de la chasse ! (© lévriersansfrontière).

Le Galgo : un lévrier espagnol si élégant… maltraité à cause de la chasse ! (© lévriersansfrontière).

 

* * * * * * * *

 

En Espagne, la chasse aux lièvres avec des lévriers est une « tradition ancestrale ».

Les lévriers ne sont que des « outils » de chasse. Les Galgueros (chasseurs espagnols), chassent sans fusil, c’est le lévrier qui rattrape le gibier à la course et le tue. Selon cette tradition, un Galgueros dont le chien n’attrape plus de gibier est atteint dans son honneur, ce qui lui donne le droit de se venger et de faire souffrir l’animal pour laver l’affront.

À la fin de chaque saison de chasse, les chiens les moins efficaces sont éliminés.

Le degré de cruauté de leur mise à mort dépend des performances du chien lors de la saison de chasse. 

La méthode traditionnelle de mise à mort est la pendaison qui a deux variantes : haute pour les chiens qui ont bien chassé (la mort est rapide car les pattes ne touchent pas le sol) ; ou basse (la mort est lente car les pattes arrière du chien peuvent toucher le sol). Ils sont aussi parfois brûlés vif, mutilés, tractés à l’arrière d’une voiture en marche ou encore abandonnés dans des puits, piqués à l’eau de javel, abandonnés dans une forêt avec les jambes brisés.

 

Chaque année en Espagne, ce sont plus de 50 000 Galgos et Podencos qui sont tués !

 

(Merci à la Fondation Brigitte Bardot pour ces informations.)

Quelques photos-chocs de Galgos martyrisés par leurs maîtres parce que « mauvais » chasseurs ; il paraît c’est une vieille « tradition » en Espagne ! (© Fondation Brigitte Bardot). Quelques photos-chocs de Galgos martyrisés par leurs maîtres parce que « mauvais » chasseurs ; il paraît c’est une vieille « tradition » en Espagne ! (© Fondation Brigitte Bardot).
Quelques photos-chocs de Galgos martyrisés par leurs maîtres parce que « mauvais » chasseurs ; il paraît c’est une vieille « tradition » en Espagne ! (© Fondation Brigitte Bardot).
Quelques photos-chocs de Galgos martyrisés par leurs maîtres parce que « mauvais » chasseurs ; il paraît c’est une vieille « tradition » en Espagne ! (© Fondation Brigitte Bardot). Quelques photos-chocs de Galgos martyrisés par leurs maîtres parce que « mauvais » chasseurs ; il paraît c’est une vieille « tradition » en Espagne ! (© Fondation Brigitte Bardot).

Quelques photos-chocs de Galgos martyrisés par leurs maîtres parce que « mauvais » chasseurs ; il paraît c’est une vieille « tradition » en Espagne ! (© Fondation Brigitte Bardot).

 

 

ENFIN !!

Enfin c’est le premier mot qui me vient ce matin.

Enfin une lueur d’espoir pour les 50 000 lévriers galgos exterminés chaque année en Espagne.

http://www.levriersansfrontiere.com/2016/01/reyes-la-galga-miraculee-deliberement-condamnee-a-mourir-ecrasee-par-un-train-prise-en-charge-par-lsf.html

Enfin le travail acharné de toutes les associations européennes commence à porter ses fruits.

Enfin nous pouvons entrevoir une petite lumière au bout de ce grand tunnel de désespoir.

Espérons qu' enfin notre voix sera entendue à travers celle de Brigitte Barbot.

Partager cet article

Repost 0
Publié par Odile Brochot
commenter cet article

commentaires

Dominique 20/02/2017 19:58

Depuis janvier 2017, je parraine des galgos via une association.
Pourtant, lorsque je lis les cris d'alerte de Mme Brigitte Bardot, face aux massacres et à la torture de
50 000 galgos par an (il ne faut pas oublier les Podencos, qui, eux aussi sont des victimes), nous ne pouvons pas rester immobiles et il faut agir. Bravo, Mme Brigitte Bardot pour votre lutte et grâce à votre notoriété, ces pratiques ont peut être une chance d'être un jour interdites. Je pense aussi qu'il faudrait faire de nombreuses campagnes d'information ; elles peuvent porter leurs fruits : par exemple, suite aux scandales des abattoirs, on a pu voir des affiches dans le métro, des flashs d'information via la télé ou la radio, et le résultat à été positif : des caméras vont pouvoir être placées dans les abattoirs et beaucoup de gens ont limité leur consommation de viande. Ne peut-on pas faire la même chose en Espagne via les associations situées dans ce pays. Je vois bien par exemple de grandes affiches sur lesquelles, on verrait d'une part l'Andalousie, paradis touristique juxtaposant une Andalousie où déambulent des Galgos et Podencos squelettiques, affamés et blessés. Ne peut-on pas aussi limiter les naissances de ces galgos et podencos afin que ces chasseurs de la pré-histoire gardent leurs chiens pendant des années et n'ai par recours à de nouveaux chaque année.

fanfan 24/07/2016 21:30

bonjour Oui contre les atrocités pour les humains mais aussi pour toutes ces bestioles qui son sans défense et nous aime plus loyalement que nous nous le faisons entres nous ..Pourquoi les faire souffrir es a ce point

fanfan 24/07/2016 21:24

Oui contre les atrocités pour les humains mais aussi pour toutes ces bestioles qui sont sans défenses et nous aime plus loyalement que nous nous le faisons entre nous !!! Pourquoi les faire souffrir !!!!

Mya 06/04/2016 21:21

Moi ça me révolte ... je suis indignée de tant d'horreur ....Je n'achéte plus aucun produit venant d' Espagne.. tout le monde devrait boycotter les produits venant de L'Espagne . Je veux bien verser une petite somme pour aider, mais je voudrais avoir le nom de l'association de Mme Brigitte Bardot . ou faire parvenir ce don ...soit le var ou Paris

dupond 02/03/2016 11:53

merci madame brigitte bardot!!!

gastine 18/02/2016 07:55

en Irlande aussi, personne n'en parle

llurda lydia 17/02/2016 11:34

Bonjour pourquoi ne pas chercher des bénévoles dans les Pyrénées orientales pour moi je suis partante je suis à66750 bravo et merci pour eux

Plomb 16/02/2016 22:53

Atrtocite

Plomb 16/02/2016 22:51

Bravo Brigitte

Ghislaine 13/02/2016 13:13

Il faut que tous les pays européens signent une pétition pour arréter ce massacre en Espagne, les chiens ne sont pas des outils il faut les respecter, je suis scandalisée de la maltraitance sur ces superbes chiens, il faut bannir cette chasse comme les courses de lévriers, j'ai honte pour ce pays

Sylvie SAGET 11/02/2016 15:37

oui c inadmissible, mais ça fait très longtemps que ces traitements barbares ont infligés à ces pauvres bêtes, mais personne n'a jamais rien dit ni rien fait

obat pembesar penis 10/02/2016 23:31

woow,, dokter hewan sekarang sangat berkembang pesat ya

Françoise Potet 10/02/2016 15:39

C'est affreux,inadmissible qu'à notre époque on n'en soit encore à torturer pour le plaisir de quelque uns ou au nom de coutumes inhumaines on sacrifie des chiens ou dans d'autres cas des animaux innocents.J'èsprère que le Roi Philipe vi aura la possibilité de promulguer une loi pour interdire une telle lgnominle.

Penaud Marie-Claire 10/02/2016 15:25

Mais quelle honte , se sont des barbares.
J'ai de la haine pour tous ces lâches.
Il faut que cela cesse !!!

Panzeri Marie-Pierre 09/02/2016 18:26

Enfin un peu d espoir !!! Merci pour votre mobilisation car ce que vivent ces pauvres galgos est atroce quand je pense que ce sont des chiens tellement doux et gentils il faut vraiment être lâche et sadique pour leurs faire toutes ces atrocités en espérant que votre action pourra enfin abolir ces pratiques barbares d'un moyen âge espagnol

clemenceau serge 09/02/2016 17:45

ces bêtes souffrent je suis reconnaissant" a nôtre grande dame Brigitte bardot " de faire tout ce qui peut être fait pour éviter ces atrocités .merci pour vos actions qui grâce a vous changeront et amélioreront ce monde tellement cruel.

Marie A montero 09/02/2016 01:36

Je suis avec vous Brigitte, c'est criminel ceux qu'ils font il faut absolument abolir les crimes sur les animaux , c'est une honte!

roselyne pons 08/02/2016 21:48

Merci Madame Brigitte Badot enfin une voix qui à du poids va se faire entendre parce que nous à côté cela ressemblait à des murmures, c'est du moins notre vœux le plus cher je souhaite comme des millier d'autres défenseurs de la cause animal, que le gouvernement espagnol prendra des décisions rapides avec effets immédiats. Après ce combat il y en aura un autre pour lequel des voix aussi puissantes que celle de madame Bardot devra se faire entendre c'est pour les chiens élèves en batterie pour être cuisinés en chine mais là il va falloir une sacré mobilisation !!

rosa espel 08/02/2016 21:02

oui c est une honte ils sont tellement gentil ces galgo . chez nous il y a 2 galgo et nous en avions deja eu 2 mais qui sont decede . j espère Brigitte de tout coeur que vous allez réussir avec cette pétition que je signe très très volontier

cadel annie 08/02/2016 20:44

mais pourquoi ca dure , ce n'est pas d'aujourd'hui que nous connaissons ces pratiques barbares des Espagnols ???,

cadel annie 08/02/2016 20:42

les espagnols sont des barbares et ca dure ...ils font pourtant partis de l'Europe .......!

Béatrice Taminiau 08/02/2016 18:39

C'est incroyable une cruauté pareille... Comment est-ce possible de faire de telles atrocités au nom d'une tradition. Brigitte Bardot a lancé une pétition, c'est la seule petite chose que nous puissions faire pour l'aider dans sa lutte pour faire arrêter cette monstruosité.

Béatrice Taminiau 08/02/2016 18:36

C'est d'une cruauté rare. Mais comment est-ce possible de faire des atrocités pareilles au nom d'une tradition. Brigitte Bardot a mis en route une pétition. Signez-la pour soutenir son action.

Marache Marie-claude 08/02/2016 18:12

il sera impossible d'arreter la mort des galgos.En France beaucoup de chiens sont malheureusement euthanasiés, car trop nombreux.Mais il est indispensable que ces atrocités s'arretent.Ce sera difficile de le faire appliquer à ces galgueros qui sont plus que tenace dans leurs "traditions" !!

Grzesiak 08/02/2016 17:28

Bravo a me bardot , ses salops qu ils aillent enfer

Anne lyse 08/02/2016 15:54

Bravo à BB pour son soutien mais nous devons continuer de partager car nombreux sont les gens qui ignorent ce qui se passe. J'ai une amie espagnole qui ne connaissait pas jusqu'à ce que je lui en parle et aujourd'hui elle regarde ma Sidney avec un autre regard et le dit que c'est degeulasse ce qui se passe! Merci Ofile pour ce combat

Sylvie M. 08/02/2016 15:38

Merci à Brigitte Bardot, infatigable soutien de la cause animale.
Odile l'avez vous déjà rencontrée pour évoquer le sort des galgos avec elle ?

Odile Brochot 08/02/2016 15:42

Non pas du tout

laval 08/02/2016 14:53

en Espagne, il y a le massacre des Galgos, les corridas, des pratiques inacceptables.Les images sont insoutenables, soutenons toutes ces petites associations qui luttent chaque jour pour sauver ces galgos ou Podencos, merci à Madame BARDOT pour , encore une fois, son engagement

Gérard 08/02/2016 12:20

Nous ne pouvons par notre silence être complices de violence sur les êtres sans défense, fermer les yeux sur la non application des lois les protégeant et prétendre incarner dans la sérénité une humanité évoluée.

Gérard 08/02/2016 12:15

Nous ne pouvons par notre silence être complices de violence sur les êtres sans défense, fermer les yeux sur la non application des lois les protégeant et prétendre incarner dans la sérénité une Humanité évoluée.

Juhel 08/02/2016 09:42

C'est insupportable!!!!

Stéphanie 08/02/2016 09:10

La notoriété de Brigitte Bardot ne peut qu'aider;on sait que ces interventions sont toujours entendues et largement diffusées.
Merci pour son engagement!!

ROBIN-DELMET Dominique 08/02/2016 08:45

Je soutiens à 100℅ toutes les pétitions faites pour abolir cette pratique contre les galgos , il est inadmissibles que de telles abominations existent encore !!

facon 08/02/2016 07:51

honte a l espagne de faire de tel maltraitance envers les animaux .Merci Mme Bardot ne lâchez rien .Encore merci bravo .

facon 08/02/2016 07:45

honte pour Espagne .et honte a tout les pays don il pratique les meme chose :maltraitance envers les animaux :merci Mme Bardot ne lâchez rien .Merci

rachel 08/02/2016 01:56

ça me dégoute ce qu ils font quel honte ils doivent etre punis

gisele gibelin 08/02/2016 00:16

Merci Mme Bardot de prendre les choses en mains , ne lâchez rien , beaucoup de gens ignorent ces pratiques , que cela se sache largement et que ça s'arrête, c'est indigne du genre humain , nous serons tous avec vous et suivrons vos actions

janine 07/02/2016 23:46

Que dire? encore et toujours des atrocités commises envers les animaux ... Sommes nous entourés par une multitude de psychopathes un peu partout dans le monde? Et dire que certains se considèrent comme les êtres les plus intelligents de la planète!!!! Pourvu que cette information et l'indignation qu'elle soulève entraîne une réaction rapide et une prise de conscience des autorités espagnoles. Merci à vous et à toute votre équipe et aussi à Brigitte Bardot

ida 07/02/2016 20:45

des barbares, honte a eux des traditions!!!!! uniquement faire souffrir des animaux. Je ne vois aucun plaisir . Il faut que le roi interdise ce massacre et mettre de forte amandes. Bravo Mme Bardot bravo a votre équipe

hougrand 07/02/2016 17:57

Quelle honte !

ida 07/02/2016 20:57

honte a eux bandes de barbares Je ne voie aucun plaisir dans cette chasse appart le plaisir de faire souffrir les chiens. Il faut que le roi interdise cette barbarie et mette de forte amandes. Bravo a Mme Bardot et son équipes

leclercq marlene 07/02/2016 16:08

Ignoble ! Il faut que ça cesse rapidement ! Honte aux HOMMES ....

Dominique 07/02/2016 15:12

Est ce vous Odile, qui êtes à l'origine de cette prise de position et de paroles de la part de Brigitte Bardot ? Je vous félicite et vous remercie pour cette initiative. Vraiment bravo d'avoir réussi dans votre entreprise; Une belle victoire assurément.

shannen 07/02/2016 13:50

ils faut que ce massacre arrete

shannen 07/02/2016 13:47

Brigitte vous avez tout mon soutien merci vous avez du coeur

senechal 07/02/2016 11:15

Bravo et merci pour tous nos amis

Vaure Swilène 07/02/2016 09:16

Bonjour à vous tous,
Nous sommes Hola et Spirit. Il y a deux ans nous avons eu la malchance de naître en Espagne. Et là, "ils" nous ont fait très mal, tellement mal...
Aujourd'hui nous avons notre famille en France. Et nous avons la chance de reprendre un nouveau départ. Oui nous avons énormément de chance.
Mais nous ne sommes pas des galgos. Nous sommes des podencos. Nous ne vous demandons qu'une seule chose. Ne nous oubliez pas s'il vous plaît....
Un ENORME merci....
Hola et Spirit.

papynene 07/02/2016 02:44

no comment; juste bravo pour votre dévouement et votre persévérance a vous tous

Marie 07/02/2016 01:59

Il n'y a qu'une solution, arrêter cette chasse, l'interdire à tout jamais!!!! parce que punir un galguero, c'est 3 derrière qui arrivent, c'est une histoire sans fin!!! l'Espagne est sur le podium de la cruauté avec la Chine, ils sont dégénérés de générations en générations!!!
Merci LEVRIERS SANS FRONTIERE!!!! Merci à toutes les Associations, tous les particuliers qui depuis des années luttent contre cette barbarie d'un autre monde!!! Merci à Brigitte Bardot d'intervenir pour que ces massacres s'arrêtent!!!

Carol 06/02/2016 22:16

Dommage, une fois de plus les podencos sont les grands oubliés.....

sophie LFS 64 06/02/2016 21:01

espoir ,espoir est tu la !!!!!!,même si ce n est que le début du combat .Un grand merci à Madame Bardot,et surtout heureuse de faire partie de ce combat parmi LSF et sa grande et forte équipe et bien entendu merci à toi Odile .

Présentation

  • : Galgos martyrs/ Lévriers sans frontières
  • Galgos martyrs/ Lévriers sans frontières
  • : Ce blog est dédié aux 50000 Lévriers Galgos massacrés chaque année en Espagne en toute impunité.
  • Contact

Mon Profil

  • Odile Brochot
  • sauvetage des Lévriers Galgos martyrs en Espagne.
Aide aux refuges en France.
Protection animale depuis toujours.
  • sauvetage des Lévriers Galgos martyrs en Espagne. Aide aux refuges en France. Protection animale depuis toujours.

Le site LSF

 

 

 

 Retrouvez aussi nos chiens sur

 

 

 

 

 

 

Nos formulaires pour

http://i55.servimg.com/u/f55/11/28/07/12/adoptb10.jpg

 

Pour être

http://i55.servimg.com/u/f55/11/28/07/12/fablog10.jpg

 

 

 

 

 

 

 

Rechercher

Pages

Catégories