Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
24 novembre 2015 2 24 /11 /novembre /2015 08:22

Et si nous parlions argent justement…

Il y a quelques jours nous avons reçu une demande d’adoption pour un chiot, la personne précisant à la fin de son mail :

« Je suppose que vous ne parlez pas d’argent. »

Je vais donc rebondir là-dessus aujourd’hui et vous faire le compte de ce que nous coûte exactement un galgo.

Comment pourrions-nous ne pas parler argent  et placer nos chiens à titre gratuit alors qu’ils sont pucés, vaccinés, testés maladies méditerranéennes, stérilisés et transportés du sud de l’Espagne et nord de la France ?

Il nous arrive de nous entendre dire « 250 euros, c’est cher ». ou même de nous faire insulter ou agresser de « faire de l’argent sur ces pauvres malheureux » !!

Alors plutôt que de blablater et puisque nous n’avons rien à cacher, preuve à l’appui voilà ce que nous coûte un chien quel qu’il soit, croisé, galgo, mâle ou femelle, jeune ou vieux.

160 euros

 

Ajouter  à cela  2 057,00 euros TTC ( TVA que les associations ne récupère pas) pour un transport effectué par la FBM ( coût du carburant et de l’autoroute en camion) soit environ 65 euros par chien environ.

 Lorsque nous sollicitons un transporteur indépendant, il faut compter entre entre 120 et 150 euros par chien, ce qui va être le cas pour Saphira , Rime et ses chiots..

Dans ce cas chaque chien nous coûte 280 euros, donc une perte de 30 à 50 euros pour l’association.

Ajouter à cela les tests leishmaniose que nous faisons refaire systématiquement aux refuges si le premier test  date de plus de 3 mois : 16 euros par chien.

Ajouter à cela le contrôle sanitaire effectué par le vétérinaire de l’association à l’arrivée des chiens entre 150 et 200 euros suivant le nombre et le temps passé.

Pour faire court sans parler des suppléments ( 2e test leish et contrôle sanitaire), un galgo nous coûte au minimum : 225,00 euros et nous demandons 250 euros pour une adoption.

Bénéfice pour l’association 25 euros ; si nous déduisons le contrôle sanitaire + le 2e test leish, le bénéfice est de O euro.

Zéro euro de bénéfice c’est bien, je ne vous parlerai pas des suppléments, frais vétérinaires imprévus, etc…

Parlons également des séniors que nous « bradons » à 180 euros afin de leur donner une chance supplémentaire d’être adopté. Tout le monde trouve normal que nous fassions un tarif préférentiel sauf que pour l’association, les frais vétérinaires sont les mêmes et souvent plus élevés à cause des divers pathologies dû à leur âge .

Ils y a des gens qui tentent de "rapigner" parfois sur les quelques mois qui font la différence de tarif...c'est pathétique.

Pour un senior, nous parlons donc d’une perte financière de 45 euros au minimum, les 180 euros demandés lors de l’adoption ne couvrent pas les frais engagés par l’association soit 225 euros.

Nous demandons en plus des 250 euros de frais d’adoption :

15 euros supplémentaires  pour le remboursement de l’inscription du chien sur le fichier Français ( I-CAD). Nous payons à l’ I-CAD 9,23 euros +  5,77 euros de frais de port pour l’envoi des passeports.

12 euros pour le vermifuge et la pipette anti-puce que nous vous remettons à l’arrivée du chien.

Bien évidement nous ne parlerons pas des frais vétérinaires et du coût des traitements que nous payons aux différents refuges avec lesquels nous travaillons.

Ni des frais vétérinaires supplémentaires des galgos qui sont en famille d’accueil, comme Casilda  qui nous a coûté 200 euros, Camaron 300 euros, et j’en passe, une simple diarrhée nous coûte au bas mot 100 euros …ce ne sont que quelques exemples parmi tant d'autres...

Donc inutile de blablater plus longtemps…. et je tiens à préciser que nous n’assurons pas la livraison gratuite à domicile !! ça aussi on nous le demande souvent, ben voyons soyons fous.

Nous sommes écœurés parfois par ce que nous pouvons entendre ou lire…

J’allais oublier, parlons des chiens qui sont restitués à l’association, certaines personnes critiquent le fait que nous les fassions payer à nouveau.

Il faut savoir que dans la majorité des cas ces chiens ne sont pas à jour de leurs vaccinations, ni du test maladies méditerranéennes, donc coût pour l’association : entre 150 et 200 euros ( vaccins + rappel + Test MM)

Eh oui, les vétérinaires sont bien plus chers en France qu’en Espagne , il faut le savoir !!

Au mieux si le galgo restitué est à jour de tout cela, eh bien oui nous ferons un petit bénéfice et alors ?

Ce petit bénéfice servira à combler les adoptions que nous faisons à perte, presque la majorité.

Non, nous n’avons absolument pas à rougir de cela.

Et lorsque vous achetez dans une animalerie des chiens entre 1000 et 1500 euros, est-ce que vous négociez les tarifs et pourtant vous vous faites "entuber" car la plupart d'entre eux viennent des pays de l'est !!

Notre association ne vit que grâce aux dons, aux ventes diverses ( colliers, manteaux, etc.) et au travail de  nos bénévoles qui se déplacent chaque week-end pour faire des animations.

Je tiens d’ailleurs à les en remercier

Ce blog également est un support essentiel et très porteur pour Lévriers sans Frontières.

Vous êtes nombreux à nous suivre grâce à lui et je vous en remercie.

Je l’ai créé en décembre 2009 et je n’ai jamais failli à ma tâche, depuis tout ce temps chaque jour je suis en lien avec vous mes lecteurs. 

Voilà les comptes faisant les bons amis, j’espère que beaucoup de gens liront cet article afin de nous épargner toutes ces réflexions déplacées et désobligeantes.

S’il vous plait, respectez notre travail et celui de nos refuges.

 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Publié par Odile Brochot
commenter cet article

commentaires

Cornolti 04/12/2015 10:47

Quand je dis que 80% des humains ne sont que pourritures,et je suis loin de la réalité quand je dis pourritures!!!
Ils savent très bien combien coûte un animal avant l'adoption tous ces pourris, moi, je ne leur confierai jamais un animal, la nourriture, les soins, l'Amour??? qu'ils prennent une peluche pour oublier leurs vies de merde!!!
J'ai envie de leur cracher mon venin, mais il y a tellement de nécessiteux que je le crache par parcimonie!!!
Je ne sais pas comment vous faites pour supporter tous ces détraqués d'humains, il faut que votre Amour soit puissant, et il l'est!!! UN GRAND MERCI !!!!

Sylvie M. 30/11/2015 15:27

Eh, on n'est pas au rayon "soldes". Un galgo, cela représente un coût". Alors ceux qui croient que, grâce à LSF, ils vont faire une bonne affaire, et bien non, on n'est pas sur "le bon coin".

Et puis, entre nous Odile, si déjà les gens mégotent pour 250 euros, que feront-ils quand il leur faudra payer des soins et assumer au quotidien...

Humez 26/11/2015 00:12

Vous faites bien de mettre les point sur les "i" et les barres au "T" Odile. Les gens qui veulent adopter n'ont pas à discuter le prix mentionné par l'association. Si cela ne leur convient pas, dans ce cas qu'ils ne fassent pas la démarche. Nous savons que nous faisons une bonne action envers ces galgos et comme vous dites quand on voit que certaines personnes n'hésitent pas à mettre 1000 € voir plus dans un chien ( ce qui n'empêche parfois pas les mêmes de les abandonner ensuite quand le chien devient encombrant) ..... les SPA sont pleines de chiens de " race" qui ont fini de plaire !! je trouve cela scandaleux. On sait ce que coûte les soins et le reste et il faut bien un petit quelque chose pour les autres chiens qui restent au refuge et qu'il faut nourrir. Si ces personnes ne veulent pas payer un petit quelque chose pour un chien à adopter, ce n'est pas la peine de leur donner. Car qu'adviendra t'il de ces chiens s'il arrive un petit pépin de santé, ces personnes ne voudront pas débourser un centime pour les faire soigner ?? je ne comprends pas un tel comportement......J'ai adopter 2 chiennes venant d'Espagne et je ne me suis pas posée la question en ces termes!! Quand on adopte un chien il faut tout assumer.

Emmanuelle pour Indy 25/11/2015 15:11

Encore une fois,c'est bien envoyé !!!! merci Odile

annick et herve 25/11/2015 07:49

Je pensais que les personnes qui s'adressaient à une association de sauvetage n'étaient motivées que par la survie d'un pauvre chien martyr QUELQU'IL SOIT !
J'ai été surprise et très choquée que les futurs adoptants imposent des critères de taille , de couleur !
Je suis indignée que certains veuillent monnayer le prix d'un chiot !
Il me semble que le montant engagé soit en de-ça des frais réels mais il est vrai que les grands nombres de produits en baissent le montant et le vétérinaire baisse le montant de sa prestation !
Après avoir lu tout ça , je ne suis plus du tout étonnée que certains vous "redonnent"leurs chiens non vaccinés et non soignés !
Si j'ai bien compris , certains s'adressent aux associations de sauvetage "pour faire une bonne affaire "
Pauvres TITIS !!!!! Les salauds ne sont pas qu'en ESPAGNE !

Bozzetti 24/11/2015 21:41

Si l'on veut vraiment adopter un animal, si on le respecte tout autant que le respect dû aux refuges qui les ont sauvés, récupérés, soignés, dorlotés, une négociation ne serait-ce que pour 1 euro ne devrait même pas venir à l'idée d'un éventuel futur adoptant.
Ces même personnes qui négocient un animal comme elle le ferait pour un tapis, ne sont que des pauvres gens qui par contre n'hésiteront pas à s'acheter une grosse bagnole, les dernières technologies multimédia misent sur le marché, dépenses aussi futiles qu'inutiles....
De toute façon il faudrait refuser de confier un animal à une personne qui d'emblée commence à vouloir négocier. Au pire si c'est difficile pour certains de régler une telle somme, demander gentiment un règlement en 2/3 échéances, mais opposer un refus radical aux "marchands de tapis".
Bravo pour cette longue mais très concise mise au point.
A bon entendeur.... salut !

s et f 24/11/2015 21:27

Il ne faut surtout pas confier de chien à des personnes qui commencent à négocier leur adoption! Que feront ils le jour où leur chien aura besoin de soins? ça chiffre très vite et ce n'est pas toujours prévu... Pour exemple mon chien avait un entropion sévère: ophtalmo pour chien: 400 euros. Le jour où il a bu ou mangé qqchose qui lui a bouffé le tube digestif, il a passé 3 j hospitalisé sous perf + radios.... dans les 400 e aussi. Castration: une centaine d'euros. Arracher 2 molaires pourries + ablation d'une tumeur: 250 e. Je peux continuer comme ça longtemps, je ne compte pas les pipettes puces/tiques, les vermifuges.....Il ne faut pas oublier que la grandeur du chien démultiplie les coûts. Notre chien a passé 3 ans sous trocoxyl (1 comprimé à 45e/mois). C'était ça ou il ne pouvait plus marcher. Nous avons toujours fait de bon cœur tout ce que nous pouvions pour lui car il fait partie de la famille. En 12 ans, notre chien nous a coûté des centaines d'euros. Il est actuellement en fin de vie et la dernière dépense que nous allons faire pour lui, c'est son euthanasie. Et oui car il faut aussi penser à ça, les aider à partir dignement et sans souffrance. Alors les mégoteurs, les marchands de tapis, passez votre chemin! Achetez vous une tablette, un écran plasma , un smartphone dernier cri ou toute autre chose indispensable pour lesquelles bizarrement on trouve toujours de l'argent! Et laissez tranquilles ces pauvres galgos qui méritent autre chose que la négociation de leur "valeur"! Laissez les associations faire en paix le travail formidable qu'elles effectuent. Merci à vous pour tout ce que vous faites au quotidien.

lange 24/11/2015 21:16

bien dit !!

bibi76120 24/11/2015 21:07

Si ces personnes chipotent sur le prix de l'adoption, c'est que ce seront de mauvais adoptants, qui ne prendront pas soin de leur galgo, ne feront pas leurs vaccins etc... Ce sont des gens indignes, il ne faut pas leur attribuer un galgo, il ne sera pas heureux, le sortir de l'enfer pour retrouver la même chose, cela n'est pas le but. Il faut que ces chiens aient de l'Amour, des soins : une vie HEUREUSE ENFIN !!!

elisabeth 24/11/2015 21:06

Une mise au clair qu'il est utile de faire, certains candidats à l'adoption ne se rendent pas compte du coût d'un chien récupéré et remis sur pied par les associations. Et les chiens achetés en animalerie, provenant de soit disant éleveurs et qui sont produits à la chaine en Europe de l'est dans des endroits sordides, ils trouvent des acquéreurs qui sont prêts à les acheter une petite fortune... C'est scandaleux ... et beaucoup plus cher qu'une adoption!

lolo77 24/11/2015 19:26

Bien triste d'en arriver à négocier un loulou, comment oser formuler une telle demande, heureusement Odile qu'en plus on ne te demande pas une garantie de remboursement du loulou s'il ne convient pas. Mais où va t'on, pauvres gens qui n'ont rien compris qu'une adoption est faite avec le coeur et non une histoire de pognon. Heureusement que je n'ai pas facebook car je pense que j'aurai des montées de tension en zone rouge.

monique95 24/11/2015 17:40

tout a un cout ici la sterilisation coute environ 250 euros.la mienne n a pas ete sterilisee encore une magouille de l assoc vereuse a laquelle j ai eu a faire .si tu parles d argent c est que tu n es pas consciente des frais occasionnes par l adoption d un animal .les gens pensent souvent si un chien vient d une assoc c est gratuit .et ben voyons. . meme en refuge on donne quelque chose normal non .hallucinant .ces gens la je pense n ont pas vraiment l envie de sauver un loulou .moi mes chiennes passent avant tout .nourriture jouet veto .quand on les aime ils doivent passer avant nous .. allez vous acheter une peluche .un peu sideree par ces propos .je vois c a aussi sur facebook .merci a vous ...

chrystelle 24/11/2015 20:40

entièrement d'accord avec ce que dis l'association lsf, et idem pour moi, meschiens passent avant tout ,merci à LSF de m'avoir permis d'dopter Néla ma magnifique galo

Jeanny 24/11/2015 17:15

Au moins tout est clair et il le fallait

Claude Marcot 24/11/2015 15:06

Personnellement, je refuserai une adoption aux personnes qui parlent "d"argent" ! Lorsqu'on décide d'adopter un galgo, on sait à quoi on s'engage, on a réfléchi... et on est conscient que rien ne sera gratuit ! Je pense Odile que tu devrais proposer une somme à eux qui veulent sauver un galgo !!!!!!!!!!!! Que ces personnes là aillent effectivement se faire "entuber" dans des soit-disant élévages, c'est tout ce qu'elles méritent bien qu'à cause d'elles le traffic continue... ! Et quand tu énonces les prix des vaccins, des soins...tu es en deça de la vérité ! Ces mêmes personnes comprendront leur douleur car leur véto ne leur fera pas de cadeau, surtout s'ils vivent dans de grandes villes ! Oublions ces gens qui ne méritent même pas qu'on s'attarde sur eux et une fois de plus, bravo Odile pour tes points sur les i !!!

GUÉZET-NEE 24/11/2015 14:10

Tout est dit !!!
Même si les gens prennent un animal qui leur est
" donne", quand ils l emmèneront se faire vacciner et stériliser, et qu ils verront le coût total, cela sera sûrement même plus que 300 euros !!!
Pareil à la SPA les chiens et chats adoptés coûtent
250 euros minimum.
Normal non ???!!!
Et cela permet aux autres toutous restants d être nourris et soignés !
Les gens sont nuls : il faudrait presque leur donner le toutou avec de l argent !
Ils ne veulent pas payer ?
Qu ils passent leur chemin avec leur coeur de pierre et leur porte - monnaie en poils de hérisson !
C est qu ils ne sont pas capables d aimer le toutou pour ce qu il est.
Beaucoup savent prendre mais pas donner.

C est pathétique ...

Emmanuelle pour Indy 24/11/2015 14:00

Encore une fois,c'est bien envoyé !!!! merci Odile

SONIA 24/11/2015 13:01

je vais contenir une fois de plus ma colère !!!!!ces gens pour lesquels je ne ressent que mépris ne sont pas regardant pour leurs dépenses égoistes c est leur droit de dépenser leur argent comme ils veulent mais ils la ferment et ne font pas perdre leur temps aux bénévoles une idée :pourquoi n iraient-ils pas travailler ds un refuge pdt 1 mois en plein été ou hiver,là-bas ......bénévolement bien sur.......

grasline 24/11/2015 12:39

franchement ces gens là ne méritent même pas votre mise au point car j'ai bien peur qu'ils n'y comprennent pas grand chose....c'est chez eux une manie que de poser des questions idiotes c'est plus fort qu'eux ça doit même être une seconde nature ! comme dirait le proverbe "la bétise ne se combat pas elle s'ignore" mais je reconnais qu'il y a des moments où ça doit être lourd...

morel 24/11/2015 09:52

Bravo à vous Odile pour tout ce que vous faites et si bien. Je suis ulcérée lorsque je lis les demandes de certains adoptants ou éventuels adoptants concernant des baisses de prix. J'ai moi même adopté un Podenco il y a quelques années (positif leishmaniose et soigné) et cela sans compter car c'était et c'est toujours par amour des animaux et par horreur de l'horrible maltraitance dont ils sont victimes. Aucun regret et toujouts heureuse de l'avoir fait. Je m'inquiète souvent pour les animaux adoptés lorsque les adoptants sont si mesquins. Vont ils les aimer, les soigner comme il se doit? Pas sûr.
Bon courage

grety 24/11/2015 09:44

et de temps en temps pensez de tourner 7 fois votre langue dans la bouche avant de sortir de telles inepties!!!!

Evelyne 24/11/2015 09:38

Personnellement, je trouve tout à fait normal de payer pour une adoption et ceci pour deux raisons :
1. l'association récupère ses frais, ce qui est le minimum,
2. l'adoptant est un peu plus responsabilisé (du moins, je l'espère...)

MORICE 24/11/2015 09:25

Un chien quel qui soit vous coutera forcement de l'argent!! Alors si vous commencez deja a compter pour avoir ce chien, parce que franchement 250 euros c rien du tout!! Ils ont deja eu une vie de misere, si vous n'etes pas capable de leur consacrer du temps et leur donner le meilleur des soins, vous n'etes pas fait pour en avoir!!G eu la mienne pendant 13 ans, avec son allergie, sa desensibilisation, ses soins au quotidien et sa nourriture adapté, non je n'ai pas compte!!Au vu du bonheur qu'il nous apporte au quotidien avec eux on aime et on ne compte pas!!

brigitte 24/11/2015 09:16

comme d 'habitude tes paroles sont vraies .toi seule sait ce que coute vraiment un galgo et ton travail est ce qu'ils savent ce que ça coute .CONTINUE odile sans toi rien n éxisterait alors merci pour tous ces magnifiques sauvetages.

Elise 24/11/2015 09:16

Le fait de devoir payer pour restituer leur chien incite, peut-être, certains à le "perdre" ; j'ose espérer qu'ils sont rares ...

Elise 24/11/2015 09:11

Le fait de devoir payer pour restituer un chien incite peut-être certains à "perdre" leur chien. J'ose espérer qu'ils sont rares...

Monica 24/11/2015 09:06

c'est bien triste de lire tout ça... c'est bien triste de savoir que des gens essaient de grappiller sur le dos d'une association sans buts lucratifs.... je trouve que vous êtes "bon marché".. j'ai même de la peine à l'écrire car nous parlons d'animaux qui ont besoin d'aide.... Alors plutôt d'essayer de gagner là-dessus il faudrait plutôt arrondir au dessus !!! En ce qui me concerne les chiens que j'ai eu en accueil je les ai assumés financièrement si un bobo ou un accident (blessure) se présentait car je m'estime responsable. Après pas toutes les familles d'accueil peuvent le faire. L'important c'est que le chien soit dans un foyer en attendant l'adoption. Mais les personnes qui trouvent cher 250 euros pour un galgo, je n'ose pas penser quand elles devront ouvrir leur bourse quand il faudra aller chez le vétérinaire. Un chien peut coûter cher, il faut le savoir et pouvoir l'assumer. Alors si vous êtes à 50 euros prêt.... il faudrait peut-être bien réfléchir avant d'adopter. Pour conclure, vous devriez augmenter un peu... Bonne journée Lsf, câlins aux loulous!

foulogne marie hélène 24/11/2015 09:06

Bien dit Odile , il s'agit de remettre les pendules à l'heure et vous le faites bien. Les gens veulent tout ,tout de suite et pas cher et quand ça ne plait plus on jette , pour un portable cela ne me dérange pas , encore que.....mais un chien ou tout autre animal , là , ça me révolte et le mot est faible . Noël approche avec ces petits cadeaux vivants , si mignons mais dans 3 mois quand ils auront trop grandis .......et même s'il a coûté une fortune , il s'en débarrasseront sans état d'âme. Ils auront engraissé un marchand sans scrupule qui fabrique des petits dans des bâtiments sordides .

sophie 24/11/2015 09:06

c est bien dit ! et quand ils vont a la SPA en France est ce qu ils négocient le tarifs qui est quasi identique a la différence il y a le transport des chiens qui arrivent d Espagne en plus . C est dégueulasse si vraiment on veut adopter un galgo ou un autre chien on trouve des solutions car c est par amour l envie de sauver une vie et de le rendre heureux alors on cherche. une solution.car l envie et plus fort que tout .

danielle 24/11/2015 09:03

ses gens qui ont se comportement ainsi est ce vraiment une bonne famille pour les galgos ou autres ,NON

Etienne 24/11/2015 13:16

Je suis tout à fait d'accord avec ça, les gens qui prennent un chien rescapé pour faire des économies n'ont rien compris et ne font pas les choses pour les bonnes raisons... Et à la fin c'est toujours les mêmes qui trinquent, les chiens et les associations qui se sont saignés pour leur trouver une famille...

maryse 24/11/2015 08:55

Très bonne et (hélàs) utile mise au point...

Présentation

  • : Galgos martyrs/ Lévriers sans frontières
  • Galgos martyrs/ Lévriers sans frontières
  • : Ce blog est dédié aux 50000 Lévriers Galgos massacrés chaque année en Espagne en toute impunité.
  • Contact

Mon Profil

  • Odile Brochot
  • sauvetage des Lévriers Galgos martyrs en Espagne.
Aide aux refuges en France.
Protection animale depuis toujours.
  • sauvetage des Lévriers Galgos martyrs en Espagne. Aide aux refuges en France. Protection animale depuis toujours.

Le site LSF

 

 

 

 Retrouvez aussi nos chiens sur

 

 

 

 

 

 

Nos formulaires pour

http://i55.servimg.com/u/f55/11/28/07/12/adoptb10.jpg

 

Pour être

http://i55.servimg.com/u/f55/11/28/07/12/fablog10.jpg

 

 

 

 

 

 

 

Rechercher

Pages

Catégories